Clan Rôle Play de Rykke-Errel
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesCalendrierS'enregistrerConnexion

post haec


Partagez | 
 

 Explication de la section et du RP Forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sibelius
MJ
MJ
avatar


Masculin Divinité Athée
Âge Âge : 35
Origines Origines : Peuple Lenald
Compétences Compétences : Cuisine, bâton, susciter de la pitié
Messages Messages : 1083

MessageSujet: Explication de la section et du RP Forum   30.05.13 15:41

LE RÔLE-PLAY FORUM
I) DÉFINITION

Si certains connaissent déjà le concept du Rôle-Play dans l'univers de Dofus, il est cependant plus rare de voir apparaître des sessions Forum. Nous allons ici tenter d'expliquer concisément les notions de Rôle-Play et de Rôle-Play Forum.


1.1) Le Rôle Play

Le Rôle Play, comme sa traduction littérale « Jeu de rôle » l'indique, est une forme de jeu dans lequel un certain nombre de participants (appelés alors « Rôlistes ») créent une histoire autour d'un univers (l'univers de Dofus dans notre cas) par le biais de dialogues, didascalies, et bien d'autres outils.
Concrètement, il s'agit de se mettre à la place du personnage que vous incarnez, lui donner une identité, et essayer de réagir comme il le ferait, de la manière la plus plausible qui soit. Ainsi lorsque vous parlez avec votre personnage, il est tout bonnement impossible que vous faisiez mention de votre ordinateur qui rame comme il n'est pas permis, en effet, il n'existe pas d'ordinateur dans le monde des Douze. Pour parler de ce genre de choses qui sont hors du RP, on utilise des balises HRP.
Lorsque vous jouez RP, il faut simplement vous dire que vous n'êtes plus celui en train de tenir la souris et le clavier, mais celui de l'autre côté l'écran, votre personnage.


1.2) Le Rôle Play Forum

Comme il est expliqué ci-dessus, le RP est un état d'esprit à adopter ; mais il peut prendre plusieurs formes, notamment le RP InGame qui se caractérise par une très grande part d'improvisation (le temps entre une question et une réponse est très court, c'est du tac-o-tac), des didascalies (que l'on met entre deux *), et des phrases pensées par votre personnage (grâce à la commande /think). C'est la forme de RP la plus populaire sur Dofus car elle ne nécessite pas de préparation, il est plutôt aisé de s'immerger dans l'univers grâce aux décors, et l'improvisation rajoute souvent une touche humoristique qui fait que ce mode est plutôt détendant.

Il existe une autre forme de RP : le RP Forum, en effet, cette fois au lieu de parler directement avec votre personnage sur Dofus, vous utiliserez bien tous les éléments de l'univers, mais sur un forum. Quel intérêt ? Eh bien cela déclenche une ribambelle d'avantages :

— Améliorer grandement la qualité d'écriture du RP, en effet, chaque rôliste ayant tout le temps qu'il veut pour répondre au RP, il pourra travailler son message et en parfaire la forme comme le fond. Ainsi l'histoire formée par le RP de chacun devient en général plus aboutie, cohérente, et intéressante qu'un RP IG.
— Inventer et se servir de lieux qui n'existent pas IG (notamment parce qu'un univers se veut très vaste, et que par contraintes techniques, le monde des Douze IG est très restreint) mais qui restent indéniablement plausible à exister, il ne faut pas non plus tomber dans la fan-fiction.
— Permet de revenir dans le passé. Toutefois ce type de RP est délicat, et permet en général de remplir des « blancs » dans le BackGround de notre personnage. C'est pourquoi les RP du passé sont à prendre avec des pincettes.
— Le RP Forum autorise plus de détails quant aux descriptions spatiales et même à la psychologie des personnages, ainsi bien que d'un côté l'on soit moins en contact avec l'univers, si le RP est bien fait, on s'y sent plus immergé.
— Au fil de la pratique du RP Forum, chacun verra sa plume s'améliorer, le nombre de fautes d'orthographe diminuer, et la lourdeur de ses phrases s'estomper.

N
éanmoins, déjà que le RP IG est difficile à populariser, le RP Forum l'est encore plus ; notamment puisqu'il faut faire l'effort de rédiger chaque intervention, mais une fois lancé, le RP est si entraînant que votre seule hâte est de savoir comment vos acolytes vont réagir à votre message.


II) MISE EN PLACE

La réalisation d'un RP Forum n'est pas compliquée, nous raisonnerons ici sous un système [Ouvert] sous conditions ou [Fermé] :

— Une personne, dite le « meneur », lance un appel sur un topic dédié pour « recruter » des joueurs, ces derniers répondront directement sur le même topic pour faire savoir s'il sont intéressés.
— Le « meneur » créé un nouveau topic et y lance la trame d'introduction, elle a pour but de planter le décor et de poser l'intrigue, et de placer les personnages des autres intervenants.
— Puis, à tour de rôle (il n'y a pas d'ordre établit, tant que vous ne floodez pas un message sur deux tout va bien, il faut penser à toujours laisser le temps aux autres d'agir) vous répondez sur le topic du RP en question.
— Le « meneur » n'a pas un rôle de Maître de Jeu, sauf si l'histoire part vraiment dans tous les sens, dans ce cas là, il pourra éventuellement demander un roll-back du RP, ou bien avertir les joueurs par MP ou par message HRP (entre balises [HRP] et [/HRP]) de redresser la situation.
— Le système est ouvert, car même si le RP est déjà lancé, de nouveaux joueurs peuvent la rejoindre, pour ce faire ils posteront un message sur le topic des appels en expliquant brièvement la façon dont leur personnage va apparaître dans l'histoire. Et après validation du « meneur », le nouveau participant peu faire son entrée !
— Le « meneur » peut également décider de restreindre le RP à quelques membres qu'il nommera au début. Ceci pour des raisons diverses, notamment si le RP en question concerne le BG d'une ou plusieurs personnes en particulier, et qu'il serait inconvenant qu'il y ait trop de monde. Ce type de RP sera dit fermé.
— Le « meneur » doit préciser dans le titre du topic si le RP est [Ouvert] ou [Fermé] (balise à mettre avant le titre du RP).


III) PRINCIPES

Afin qu'il n'y ait ni litige ni mésentente entre participants sur un RP Forum, ceux-ci doivent respecter quelques principes élémentaires :

— Respecter les principes fondamentaux du Rôle Play, à savoir la tolérance de l'autre, le bannissement de tout acte godmaster (lorsque l'on attribut à notre personnage beaucoup trop d'importance et de puissance), d'éviter de piéger les autres dans des impasses, de tuer le personnage d'autrui, de faire intervenir les autres (vous le pouvez, mais de façon très très très subtile, et sur des actions banales qui n'ont pas d'importance pour celui qui la fait), et bien d'autres règles et coutumes qui viendront avec le temps si vous n'y êtes pas habitués.
— Bien lire le message précédent afin d'éviter toute incohérence dans le déroulement de l'histoire.
— Bien se relire, notamment en évitant les lourdeurs de style et les fautes, pensez à celui qui vous lira, il n'y a rien de pire que de voir un beau récit entaché d'erreurs de style.
— Lorsque vous intervenez, il faut que vous fassiez avancer l'histoire, que vous apportiez du contenu, des actions, quelque chose. Votre message devra donc avoir un minimum de consistance, il ne s'agit pas de répondre 5 lignes.
— Vous devrez également prendre le temps d'apposer des descriptions, les pensées de votre personnage, tout ce qui rend un récit envoûtant et attrayant. Même si vous n'avez pas la prétention d'être un Molière, il vous faut faire cet effort, car comme dit l'adage « c'est en forgeant que l'on devient forgeron »


IV) LE RP FORUM ET LA COMPAGNIE DES ZINDES

Vu que nous nous trouvons sur le Forum de la Compagnie des Zindes, vous pouvez d'ores et déjà présumer que le thème principal des RP Forum porteront sur son histoire. Cependant, nous pouvons déjà opérer un classement sur les types de RP Forum qui pourront voir le jour :

— Le RP-Histoire ; celui-ci sera synonyme de grand changement, d'une grande épopée, ou d'un grand événement qui amèneront la Compagnie des Zindes à évoluer, en ce sens le RP-Histoire, une fois terminé se verra résumé sur la Chronologie de l'Histoire de la Compagnie.
— Le RP-Zinde ; celui-ci concerne en majorité la Compagnie des Zindes, mais n'a pas de force assez probante pour être inscrit dans l'histoire.
— Le RP-Normal ; celui-ci sert à recenser le reste des RP qui ne sont pas centrés sur la Compagnie, mais plutôt sur une personne en particulier, un acte, quelque chose qui ne concerne pas la Compagnie, mais plutôt les Zindes. En ce sens, le côté hiérarchique de la Compagnie sera moins présent, et c'est plus en tant qu'amis que l'histoire se déroulera ; même si vous pouvez partir sur complètement autre chose !

Cette classification n'est pas absolue, elle est juste là pour ornementer, il ne s'agit en aucun cas de prévoir à l'avance dans quelle catégorie se situera l'histoire, un RP qui tourne bien peut devenir un RP-Histoire même s'il ne l'était pas prédéterminé à l'avance.


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

Explication de la section et du RP Forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Arlequin
» [Forum] Section poubelle et extension de la section Doom 64
» International Glandeur Forum (IGF)
» Elsass-Hattrick.com : Le forum de la communauté alsacienne
» Forum des nécrons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Compagnie des Zindes - Rykke-Errel :: Le salon du Phénix-