Clan Rôle Play de Rykke-Errel
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesCalendrierS'enregistrerConnexion

post haec


Partagez | 
 

 [Thème] Distances et Temps

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Kwis
6 Clefs
6 Clefs
avatar


Masculin Divinité Ecaflip
Messages Messages : 359

MessageSujet: [Thème] Distances et Temps   16.01.14 19:57


  La Problématique 

Comment évaluer la distance, et donc le temps de déplacement séparant deux lieux distincts ?
La Carte du monde des Douze est-elle fiable ?
Comment interpréter les Zaaps en RP ?


 Notre Théorie 

Comment évaluer la distance, et donc le temps de déplacement séparant deux lieux distincts ?

D'une manière générale, essayer d'interpréter fidèlement les distances et le temps de trajet en RP-joué ne serait pas pertinent (notamment à cause de la récurrence du problème, on fera alors des ellipses tacites pour éviter toute incohérence). Toutefois, en RP-écrit, il semble déjà plus intéressant de se poser la question.

Le mieux reste de se construire une carte du monde pour y ajouter une échelle cohérente. Puis d'essayer de prendre en compte le plus de paramètres possibles (vitesse du moyen de locomotion, état du terrain traversé, conditions métérologiques, etc.) afin de déterminer le temps réel mis à parcourir la distance.

La Carte du monde des Douze est-elle fiable ?

Non, la carte du monde telle qu'elle est présentée en jeu ne peut être qu'erronée. Elle satisfait un ensemble de critères HRP qui ne sont pas concomitants avec divers principes RP. Notamment le principe de création perpétuelle voulant qu'on puisse trouver une infinité de contenu dans un univers délimité, ou encore le principe de plausibilité mis à mal par les proportions biaisées de nombreux éléments de la carte (taille des villes comparée aux provinces, côtes rectilignes, îles trop proches des côtes, chaînes de montagne trop fines, etc.).

Toutefois, la carte est fiable en ce qu'elle indique la disposition générale des différents lieux du monde des Douze.

Comment interpréter les Zaaps en RP ?


Le BackGround des Zaaps semble être bien intégré dans la sphère RP, mais il reste toujours difficile de bien l'interpréter. Afin de ne pas briser la cohérence de la Compagnie envers ce moyen de transport, il convient de dire que transporter des marchandises par voie de zaap ne sera presque jamais aussi compétitif que le transport classique (convoi maritime ou terrestre). Et que même pour des personnes, cela reste onéreux.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lunalis
2 Clefs
2 Clefs
avatar


Masculin Divinité Zobal
Âge Âge : Inconnu
Situation Matrimoniale Marié à Lunalis
Origines Origines : Inconnues
Compétences Compétences : Bain de sang, fuite
Messages Messages : 502

MessageSujet: Re: [Thème] Distances et Temps   17.01.14 9:50

— Combien de temps met-on pour effectuer le trajet Madrestam Île d’Otomaï par la mer, pour se rendre à la taverne la plus proche pour siroter une pinte chez le « bel » Ygérand ou pour traverser les immenses plaines de Cania ?

A voir la distance qui sépare ces deux points, je dirai largement plusieurs jours, voire semaines. Peut-être même un mois, selon la vitesse du navire et les conditions de navigation.
Et puis si on rajoute le temps passé sur l'île des naufragés pendant la quête, on doit bien y rester assez de temps pour avoir de la barbe !

Pour les plaines de Cania ou tout autre endroit à traverser, encore une fois tout dépend de la distance, de la vitesse de déplacement et des conditions du voyage. A dos de Dragodinde, on ne mettra peut-être que deux jours, alors qu'en grosse caravane bien lente, plus du double.
Cette zone est la plus grande et actuellement la plus inutile de ce jeu. C'est juste une grande étendue vide, à part quelques trucs. Donc les seuls fous qui la traversent sont ceux qui veulent aller à Bonta à pied, ou les convois.


— Le zaap est-il réellement considéré comme un moyen de transport RP ? Et s’il l’est, pourquoi y a-t-il encore des convois à pied ou à dos de dragodindes ? Aurait-il des contraintes, des limitations ?

Ce moyen de transport est utilisé dans la série Wakfu et d'autres médias. Son fonctionnement est même expliqué dans certains d'entre eux. Les Zaaps ont été inventés par les les Eliatropes il y a fort longtemps. Ils fonctionnent au Wakfu et c'est le seul vestige Eliatrope encore intact au temps des Dofus.

Avec tous ces éléments de BG, je doute qu'il ne soit pas RP ! Pour les gros convois, ils ne l'utilisent pas car certainement qu'ils ne peuvent pas y entrer. Ou leur cargaison est trop large pour passer l'arche, ou les Zaaps ont certaines limites qui ne permettraient pas à de lourdes marchandises de transiter par leur biais.

D'ailleurs, les Zaaps sont susceptibles de subir des problèmes techniques, comme celui d'Incarnam où Xélorat Masket passe son temps à le réparer. La pauvre !


— L’échelle que l’on voit sur la carte du monde est-elle toujours respectée, ou est-ce qu’une map - HRP parlant - des plaines de Cania ne serait-elle pas plus grande qu’une à Bonta RP parlant ?

La carte étant constituée directement des maps qu'on retrouve IG, l'échelle est normalement amplement respectée. Après, quant à savoir quelle est cette échelle, difficile à savoir.
Cependant la carte ne reste pas très détaillée, et si tu en veux une précise sur une zone, l'échelle sera certainement différente. C'est comme une carte de Paris comparée à une carte de la France, c'est pas pareil.

Après si tu parles de la largeur des maps, je sais qu'en 1.29 celles de Bonta étaient largement plus grandes qu'ailleurs. Mais depuis la 2.0, je pense qu'elles ont maintenant toutes la même taille.


— Le Moon est-il vraiment hermaphrodite ?

What ?...


Lunalis, zobal qui n'a plus toute sa tête.
Quand la vie apporte des questions, Google donne les réponses.
Tempora mutantur et nos mutamur in illis.
0n 7h3 !n73rn37, 411 6!r15 4r3 m3n, 4nd 411 k!d5 4r3 und3rc0v3r FB! 463n75 0r P3rv3r73d Ju57!c3 D3c0y5.
7h3 c4k3 !5 4 1!3.
Père Artha, raconte-nous une histoire !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Calico

avatar


Féminin Divinité Athée
Âge Âge : 30 ans.
Origines Origines : Amakna.
Compétences Compétences : Bonne vue, archère et pisteuse accomplie.
Messages Messages : 46

MessageSujet: Re: [Thème] Distances et Temps   17.01.14 10:56

Je pense également que la carte du monde HRP, consultable directement en jeu, est loin de nous révéler toute l'étendue de Terra Amakna. Mais étant donné que nous ne possédons pas d'informations assez complètes sur le sujet, c'est à chaque rôliste de se faire son idée sur le temps et la difficulté qu'il souhaite donner à ses voyages (en restant crédible, espérons).

Lunalis a écrit:
Cette zone est la plus grande et actuellement la plus inutile de ce jeu. C'est juste une grande étendue vide, à part quelques trucs. Donc les seuls fous qui la traversent sont ceux qui veulent aller à Bonta à pied, ou les convois.

Personnellement, je ne pense pas que les plaines (et massif, et forêt, etc) de Cania sont aussi arides RP parlant que celles HRP. Les possibilités sont grandes dès qu'on s'attarde à réfléchir à quoi elles pourraient ressembler en roleplay. Peut-être ne sont-elles justement pas vides et les villes/villages y sont parsemés, le long de la grande route de Bonta (ou ailleurs).


Concernant les zaaps, peut-être cette image vous sera utile (ou peut-être pas) :



Pour l'échelle des maps en jeu, je pense que celle-ci n'est pas respectée (comment auraient-ils pu, autrement que faire une carte pour chaque zone ?). En reprenant ton exemple et en imaginant RP parlant que les plaines de Cania sont bien plus grandes que la ville de Bonta (normal en même temps), oui je pense que l'on peut aisément affirmer qu'une "map" de la première zone est bien plus grande qu'une de la seconde. Si tu veux faire une transition directe entre l'HRP et le RP, tu peux dire que tu mettras plus de temps à voyager d'une map à une autre à Cania, qu'à Bonta, en gros.


Sinon je ne connais pas les détails de l'anatomie du Moon. Si ces informations peuvent t'aider, l'on sait qu'il est devenu une divinité, mineure certes, mais divinité tout de même en conquérant son île - et l'adoration des Kanniboules au passage - grâce à la fameuse Corne Édfrit. Un épisode de "Wakfu : la série" lui a été consacré et si ma mémoire ne me joue pas des tours, j'aurais tendance à dire qu'il était clairement plus représenté comme masculin que féminin (ou les deux donc). Enfin, rien n'est sûr après.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Zyrkov

avatar


Masculin Divinité Iop
Messages Messages : 51

MessageSujet: Re: [Thème] Distances et Temps   17.01.14 18:48

Bonjour, je sais que je fais une pause IG mais je vais essayer de participer sur le forum!

Concernant les voyages, je dirais que entre le vers les pichons et le quai de Frigost, ils pourrais s'écouler un petit mois alors que si le quai serais au port d'Amakna, j'aurais plutôt dit 3 mois. Après comme la dit Lunalis, tout dépend du moyen de transport mais aussi des intempéries et de la vitesse de déplacement. 

Pour les zaaps, je sais juste qu'il ont été créer par les éliatropes, après toutes les diligences que l'on vois sur les maps sont quand même importantes donc je pense qu'ils ne peuvent pas les utiliser pour cette raison.

Pour ce qui est du Moon, je sais juste que d'après l'épisode de la série Wakfu, le moon est quand même plus représenté du moins d'après mes souvenir, comme un être masculin.


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Illyare

avatar


Masculin Divinité Iop
Âge Âge : 23
Origines Origines : Frigost
Messages Messages : 36

MessageSujet: Re: [Thème] Distances et Temps   17.01.14 21:45

Même si je suis parti je vois que cette partie est "publique" : je me permet de réagir.

Quand tu parles de l'échelle différente Bonta/Cania, je ne sais pas vraiment quoi penser... Une map est aussi grande à Bonta qu'à Cania ! Il n'existe pas de carte (IRL ou IG) qui comporte une modification d'échelle partielle. Cela impliquerait que ton personnage grandisse/rapetisse instantanément...

Concernant le temps de transport : Lily a fait le tour du monde en bateau en 80 jours, ce qui était un record...

Enfin, je me disais qu'en rp, Bonta ne ressemble en rien à Bonta IG : Quelqu'un a-t-il déjà vu une ville avec une place tous les trois mètres avec un magasin au milieu ? Il n'y a aucune rue IG. Le principe d'une place immense divisée et parsemée de maisons était plus simple à appliquer.



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sibelius
MJ
MJ
avatar


Masculin Divinité Athée
Âge Âge : 35
Origines Origines : Peuple Lenald
Compétences Compétences : Cuisine, bâton, susciter de la pitié
Messages Messages : 1083

MessageSujet: Re: [Thème] Distances et Temps   19.01.14 17:21

Concernant les distances, je suis assez d'accord avec le reste d'entre vous, c'est en effet à chacun d'apprécier le temps que l'on prend selon le parcours et le moyen de locomotion, cependant je pense qu'il faut opérer une distinction :

— Entre le RP écrit (comme les odyssées de la Compagnie)
— Et le RP joué

En effet, en RP écrit nous allons avoir tout notre temps pour peaufiner notre histoire et la rendre plausible vis-à-vis d'elle même dans un premier temps, et vis-à-vis des autres par la suite. Par exemple, je suis en train de me creuser les méninges pour faire une ébauche de carte de tous les déplacements de la Compagnie, comme les durées précises des traversées entre Madrestam et Ponti'Chely, mais aussi la distance entre le Château et le Cénacle, et bien d'autres que je suis en train de faire pour le Cycle III. Ainsi à l'écrit, je pense qu'il faut être vraiment rigoureux et prendre en compte :

— La vitesse du moyen de transport utilisé (j'ai cherché la vitesse moyenne des trois-mâts d'époque pour trouver celle du Fidèle).
— La distance à vol d'oiseau.
— Les divers éléments topographiques qui peuvent raccourcir ou allonger la durée de transport (des courants contraires dans le cas de la traversée du Fidèle).

En faisant des calculs grossiers et en se confortant à une carte grossière, on doit pouvoir arriver à quelque chose de crédible, bien que ce ne soit pas la version de tout le monde (chacun est après tout libre de choisir ses distances aux besoins des ressorts narratifs de son récit) elle sera au moins cohérente envers elle-même. Bien entendu il faut appliquer cela à chaque déplacement, sinon cela perd tout son sens.

Et pour la cohérence envers les autres, étant donné que la Compagnie des Zindes est un groupement RP, pour le BG de Sibelius j’essaie de m'accorder aux échelles et mesures de la Compagnie pour rester un maximum cohérent. L'idée n'est pas d'exiger une précision à la décimale près, mais que les versions ne se confrontent pas trop. Je pense donc qu'il est nécessaire d'établir, au sein d'un groupement RP, l'échelles des distances les plus courantes, afin que chacun soit sur la même longueur d'onde. Il ne serait pas intéressant de constater que pour un Zinde on puisse aller à Bonta en cinq jours, alors que pour un autre il faut au moins deux semaines depuis le château.

Aussi j'ai pour projet de coucher une carte propre sur le papier afin d'avoir un support attrayant et simple à utiliser ; cependant cela risque de me prendre du temps, quitte à modifier certains passages des Odyssées où je suis allé un peu vite en besogne en ce qui concerne les distances justement.

Je pense procéder ainsi pour la carte : garder à peu près les proportions de la carte réelle pour ce qui concerne Terra Amakna (seulement les proportions, pas nécessairement l'emplacement exact des éléments, comme le village d'Amakna qui est bien trop étalé pour être plausible), mais changer de façon assez radicale l'emplacement des différentes îles, de façon à rendre toute l'histoire de la Compagnie le plus plausible possible. Il s'agira surtout d'éloigner ces îles des côtes afin qu'il y ait un réel enjeu derrière les navires de la Compagnie, si une traversée se faisait en un jour, ce la n'aurait presqu'aucun intérêt, et aucune analogie avec des éléments IRL ne serait possible. Si le voyage de Lily a duré 80 jours, je pense que c'est un élément trop maigre et complètement lié à une référence IRL pour que l'on puisse s'en servir pour les fondements de la cartographie du monde des Douze.

Si cette carte voit un jour le jour, elle sera bien entendu propre à la Compagnie, et ne saurait dire que le monde est ainsi formé pour tous les rôlistes arpentant les contrées et les mers de ce globe. Néanmoins, faute de sources fiables, et faute d'une carte HRP plausible en RP (les îles sont bien trop proches, et pour l'exemple de Pandala, impossible d'imaginer qu'elle n'était pas visible de la terre ferme si on peut y accéder par un pont, d’ailleurs cette île va constituer un problème très épineux, il n'est pas vraiment envisageable de faire fi du pont, mais la voir ainsi rapprochée est très embêtant), nous sommes obligé de nous bricoler notre propre instrument de navigation.


Pour ce qui est du RP joué, je pense que la chose est un peu différente. Nécessairement, dans le feu de l'action nous n'avons pas le temps de faire v=d/t, ce serait ridiculement fastidieux (sauf si le RP est préparé à l'avance, à la limite). Aussi, selon moi, je pense que l'on peut recourir à ce que j’appellerais l'ellipse tacite. Chose que l'on fait déjà instinctivement, on ne cherche même plus à dire que le voyage du Château à Bonta qui dure dix minutes en jeu, en fait RP parlant plus de dix mille (exemple). Ellipse parce qu'on supprime le moment RP qu'on serait censé passer à voyager, et tacite, parce que nous ne prenons pas la peine de le préciser en HRP.

Ainsi on n'a même pas besoin de se demander combien de temps cela serait censé prendre, étant donné qu'on va de toute manière faire une ellipse. Néanmoins cela peut toujours être utile si les rôlistes sont pressés par le temps dans leur quête, auquel cas, je pense qu'il faille alors se référer à la carte du groupement RP. C'est ce qui me paraîtrait le plus logique.


En ce qui concerne les zaaps, n'étant pas réellement au courant de leur histoire, je ne les néglige pas, mais je ne leur donne pas d'importance pour autant. Déjà, l'objet de la Compagnie n'aurait aucun intérêt si on pouvait transporter des marchandises par le biais des zaaps. Aussi me suis-je dis que faute d'informations amples sur les tarifs des zaaps (de toute manière le kama est une valeur très subjective, cela pourrait même faire l'objet d'un autre thème...) on peut imaginer qu'il ne soit pas rentable de transporter des marchandises (comme si on voulait transporter du granit en avion par exemple), mais que ce soit réservé aux personnes, et qui pis est, que cela est cher. En effet, nous l'avons d'ailleurs utilisé pour Zindépendance I, où nous avons préféré la canon de l'île de Moon aux prix exorbitants du zaap (sachant que les comptes de la Compagnie sont dans le rouge) ; après la valeur RP du canon... c'est autre chose... le raccourci a surtout été fait pour le divertissement plutôt que pour la plausibilité RP. 


Je ne crois pas que la carte HRP ait d'échelle, cependant, pour moi, cette carte n'a de valeur que l'emplacement des éléments topologiques (côtes, montagnes, déserts, etc...) mais pas grand chose en ce qui concerne l'emplacement des villes. Surtout en vertu du principe de création perpétuelle abordé dans le chapitre VI du guide RP, la carte ne peut pas recenser tous les éléments que l'on peut attribuer à notre sphère RP. Et en plus, tout ceci est bien entendu fait dans l'unique but HRP de proposer des lieux cohérents aux joueurs HRP, ce qui donne une vue aérienne bien différente de ce que l'on peut imaginer en RP selon moi.


Et enfin pour le Moon, je dirais « Sus aux plagieurs ! »


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sibelius
MJ
MJ
avatar


Masculin Divinité Athée
Âge Âge : 35
Origines Origines : Peuple Lenald
Compétences Compétences : Cuisine, bâton, susciter de la pitié
Messages Messages : 1083

MessageSujet: Re: [Thème] Distances et Temps   01.02.14 20:11

Après avoir livré bataille contre quelques millimètres, après avoir joué de patience des heures durant, et après avoir usé de ma règle comme jamais auparavant... Voici pour vous l'ébauche de la première carte marine des mers orientales de la Compagnie des Zindes. Toutes suggestions sont les bienvenues bien entendu, l'échelle est de une graduation pour 25 milles (un grand carreau fait 250 milles de côté).



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sibelius
MJ
MJ
avatar


Masculin Divinité Athée
Âge Âge : 35
Origines Origines : Peuple Lenald
Compétences Compétences : Cuisine, bâton, susciter de la pitié
Messages Messages : 1083

MessageSujet: Re: [Thème] Distances et Temps   20.09.14 21:04

J'ai mis à jour le premier post en synthétisant ce qui avait été dit de pertinent sur le post, et en regroupant tout ça sous forme de petites problématiques. Ainsi, ça donne l'ensemble des « standards » que les Zindes utilisent en RP.

Bien entendu, il sera toujours temps de soulever un point déjà abordé afin d'en contester la légitimité, rien n'est figé dans le marbre, il s'agit d'en discuter et d'en débattre le plus objectivement possible. N'hésitez pas non plus à poser de nouvelles problématiques en rapport avec les distances, nous pourrons certainement les ajouter à la liste après en avoir discuté ici !

Sinon, je projette de faire une carte de Terra Amakna plus exhaustive et utile à calculer nos déplacements (l'autre sert surtout pour les Odyssées et la navigation). J'en avais également fait une autre il y a quelques temps, mais elle manque de détails.




Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [Thème] Distances et Temps   

Revenir en haut Aller en bas
 

[Thème] Distances et Temps

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» [Journée à Thème] organisation des tables de JdR
» Comment passer fm en un rien de temps, soit en moins de 24H
» regne par decret et un temps de corbeaux
» Maxime Chattam. Le sang du temps... ATTENTION SPOILER
» Reporters du Temps, livres de Yann Kervran

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Compagnie des Zindes - Rykke-Errel :: PARTIE RÔLE PLAY :: La Pinte Élligente-