Clan Rôle Play de Rykke-Errel
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesCalendrierS'enregistrerConnexion

post haec


Partagez | 
 

 Chronologie et anecdotes dofusiennes officielles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Narhuitlalashishtom

avatar


Féminin Divinité Enutrof
Âge Âge : Septuagénaire
Origines Origines : Terra Amakna - Cidrerie du Rêve de Dragon
Compétences Compétences : Scribe, amatrice de thé et de tisane, hâbleuse
Messages Messages : 375

MessageSujet: Chronologie et anecdotes dofusiennes officielles   08.07.14 16:02

Zindes de tout poil, je vous salue bien bas.


"Keuwah ? Une chronologie ? Encore ? C'est bon, y en a déjà trouzmille à la douzaine sur le net, il faut savoir s'arrêter, oh !"

Alors oui, mais non...

"C'est bon, là. On se calme et on fait dégonfler ses chevilles : le coup de "l'officiel", on le connaît..."

Tiens donc ?

"Oui, parce que nous..."

Bon, on respire et on se calme, que je m'explique un tant soit peu.


Non, les meulous de mer et autres compagnons des océans que vous êtes ne rêvent pas.
Oui, ce sujet traitera bien de la chronologie du jeu DOFUS.

Attention, cela dit : il ne s'agit pas de n'importe quelle chronologie, hein !
Ce n'est pas celle que l'on trouvera n'importe où sur le net.
Il n'est aucunement question d'un ersatz de la Chronologie de C4 (oui, avec une majuscule).

"Quoi qu'est-ce ?"
La Chronologie de C4, tristes sires et gentes dames, c'est le premier répertoire des événements qui se sont déroulés sur le Monde des Douze.
C'est le fruit du travail (que j'imagine acharné) d'un(e) passionné(e) pour une communauté de personnes tout aussi passionnées.

La Chronologie de C4, donc, c'est la première pierre, que dis-je, la base des chronologies qui ont pu fleurir, par la suite, sur la Toile (: clubgousset, Dofus-source, Dofus Jeuxonline, dofus-rp, Seriane Kerm, etc...).
Si certains ont pu citer leurs sources, d'autres s'en sont bien gardés.
Quoi qu'il en soit, je ne suis pas là pour juger leurs méthodes.
Je me contenterai de ce qu'ils proposent.

Non contents d'avoir, pour la plupart, effectué un "simple" copier-coller de la Chronologie de C4, il ne semble pas leur être venu à l'esprit de vérifier leurs sources et de se plonger plus avant dans le background dofusien.  

Là où C4 se plaisait à inventer officieusement des dates en relation avec des événements plus ou moins évoqués en jeu, le reste des rôlistes se contentait d'acquiescer benoîtement.
Quand C4 s'amusait à étoffer le contenu de telle péripétie officielle, les gentils rôlistes ne trouvaient rien de mieux à faire que de mettre leurs pieds sous la table et d'attendre la becquée.

De là à qualifier la Chronologie de C4 de fanart, il n'y a qu'un pas.


A la relecture, j'ai ben conscience que cette entrée en matière peut paraître bien sèche et quelque peu grincheuse.
J'espère du moins que personne n'y verra une "attaque" de ma part.
Il s'agit, ni plus ni moins, du constat d'une rôliste (certes, tatillonne) quelque peu désabusée.

N'y a-t-il donc personne qui se soit demandé, au fil des ans, si cette chronologie que l'on retrouve à peu près partout était exacte ? 


Alors, certes, il existe des rôlistes, des curieux ou même des rôlistes curieux (quelqu'un a parlé de "curieux rôlistes" ?) qui n'auront que faire d'une source d'informations vérifiées et officielles.
On pourra très bien arguer qu'une connaissance "parfaite" des événements (une utopie dans l'univers de DOFUS) est trèèèès loin d'être requise pour faire évoluer son ou ses personnages dans le Krosmoz.
La base (et même moins) peut largement suffire.

Le RP est Liberté, après tout. Liberté surveillée, certes, mais Liberté quand même.

Néanmoins, parce qu'il y aura toujours des curieux, parce que je suis moi-même une curieuse et parce qu'il n'y a aucune raison que nul ne puisse "rectifier le tir", je me suis amusée à compulser les informations relatives au background de DOFUS.
Si tant est que l'on puisse qualifier cela d'''amusement" (il est possible de trouver du plaisir dans le masochisme).

J'ai beau avoir passé au crible les informations officielles (IG, Krosmoz, produits dérivés divers et variés), il va de soi qu'il serait tout bonnement ahurissant que mon travail soit exhaustif (tenez, par exemple : je n'ai absolument pas consacré 365 jours de mon temps à relever les déclarations des Mérydes). Je n'ai clairement pas cette prétention. 'faut pas abuser, non plus...
Cette chronologie n'a donc absolument pas vocation à être figée. Bien au contraire !
Il lui faudra continuer d'évoluer, au fil du temps, en incorporant de nouvelles données qui permettront (espérons-le) de porter un regard neuf et actualisé sur le background dofusien.
D'où le point suivant : n'hésitez surtout pas à communiquer les renseignements (officiels, cela va sans dire) que vous détenez.
Il ne s'agit plus du travail d'une seule personne à partir du moment où celui-ci suscite l'intérêt.

"Mais... Euh... Pourquoi ? Pourquoi tout ça ? Pourquoi maintenant ? Y en a qui n'ont que ça à faire..."

Mais... Euh... Pourquoi pas ? 


Il y en a qui s'amusent à écrire le background de leur(s) personnage(s), d'autres qui organisent des events, certains préfèrent dessiner, composer, boire ou sculpter...
Je ne vois pas pourquoi il faudrait qu'il y en ait qui se tournent les pouces, alors qu'il est possible de faire en sorte de mettre au point une base de données chronologiques vérifiée.

Sur ce, explorateurs au pied marin, resituons dans le contexte et datons !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Narhuitlalashishtom

avatar


Féminin Divinité Enutrof
Âge Âge : Septuagénaire
Origines Origines : Terra Amakna - Cidrerie du Rêve de Dragon
Compétences Compétences : Scribe, amatrice de thé et de tisane, hâbleuse
Messages Messages : 375

MessageSujet: Re: Chronologie et anecdotes dofusiennes officielles   09.07.14 14:44

Avant toute chose, je vous invite à prendre connaissance (si ce n'est déjà fait), de ce qui est à l'origine de l'origine.

Voui, dans cette chronologie, il va être question de "préhistoire". Or il serait tout bonnement aberrant de survoler le sujet si celui-ci peut permettre une meilleure compréhension/appréhension/lecture/chips (rayez la mention que vous jugez la moins utile) !

Vous êtes donc encouragés à (re)découvrir le travail de [Daryl] et [Fulcanelli], deux doux dingues aux délires délétères, à travers treize parutions (que leur nombre ne vous fasse pas peur, celles-ci sont relativement courtes) :



"Ouiiiii, c'est pas dans DOFUUUUUS, ça ne compte paaaaaas... C'est n'importe quoiiiii !"

Doucement, il est toujours intéressant d'adopter une vision d'ensemble et de prendre un minimum de recul afin de mieux cerner ce qui nous intéresse.


Dans cette partie, il s'agira de détailler, autant que faire se peut, ce que nous savons s'être produit avant que le temps ne soit le temps, durant une période où tout n'était qu'une seule et même journée, jusqu'à ce que t = 0.
La Préhistoire a cela de beau qu'elle se situe avant l'Histoire tout en en faisant, paradoxalement, partie.
Petit rappel mais non des moindres : t = 0 lors de la création de l'Horloge Divine de Xélor.


PREHISTOIRE


Commencement
"Au commencement, il n'y a rien."
Bon, d'accord, ça la fout mal lorsque l'idée de temporalité n'existe pas, mais l'être humain ayant la fâcheuse tendance de vouloir dater tout ce qui l'entoure, il faudra faire avec...

"Au commencement, il n'y a rien", donc.
Pif-paf-badaboum, v'là-t'y pas que d'un seul coup d'un seul deux entités jaillissent du néant.
Comme ça, oui.
La Grande Déesse et le Grand Dragon (tout est dans la démesure lorsqu'il s'agit de créer un univers) viennent d'apparaître.
Et comme ils jaillissent du néant, ils ont tôt fait de faire le tour du propriétaire... et de s'ennuyer ferme.

Première Danse
Le Grand Dragon entraîne donc la Grande Déesse dans ce que l'on nomme la "Première Danse".
Voyez-y les allusions que vous voulez, toujours est-il que, de cette danse, naît un "oeuf-univers peuplé de galaxies et de systèmes solaires" baptisé "Krosmoz".
Le Krosmoz est constitué de plusieurs plans (: Divin, Astral, Ethérique, Matériel), des "dimensions" imbriquées les unes dans les autres à la manière de poupées gigognes.

La création du Krosmoz est immédiatement suivie de l'incarnation, via Incarnam, d'une véritable "flopée d'âmes" de tout premier choix dont 10 Dieux et 10 Démons tout ce qu'il y a de plus majeur.
La cohabitation ne se déroulant pas de la meilleure des manières, les Dieux s'approprient l'Ingloriom situé à proximité d'Incarnam et relèguent leurs homologues démoniaques dans la Shukrute jouxtant l'Externam, convenant, à l'aide d'un pacte, de ne plus jamais se mélanger les uns aux autres.

Seconde Danse
Une danse, un oeuf... Vous saisissez le concept ?
Parce que la Grande Déesse, apparemment, oui.
L'ennui revenant, elle invite à son tour le Grand Dragon dans une "Seconde Danse" (est-ce à dire qu'il n'y en a plus eu d'autre ?) qui aboutit à la pondaison des six premiers Dofus : les Dofus Eliatropes.
Dare-dare, la Grande Déesse file cacher leur progéniture sur une planète isolée et les oeufs draconiques primordiaux éclosent, donnant naissance aux douze "Premiers Nés" du peuple Eliatrope.

-11 000 : Le choc des civilisations
Un peuple Eliatrope qui peut se targuer d'être la première civilisation du Krosmoz !
Avant de recevoir la visite d'un autre peuple, les Méchasmes, sur sa planète.
Méchasmes et Eliatropes cohabitent pacifiquement jusqu'au jour où l'un des Premiers Nés dérobe le coeur du plus jeune des Méchasmes : Orgonax.

- 10 201 : Exode
C'est l'escalade. La guerre éclate et les Premiers Nés n'ont d'autre choix que de mettre les Eliatropes à l'abri dans une "dimension de poche" et de prendre la fuite à bord d'une arche spatiale : le Zinit.

- 10 200 : Traqués dans l'immensité de l'oeuf-univers, les Premiers Nés, membres du Conseil des Six, n'ont de cesse de dénicher un refuge pour eux et leur peuple.

- 10 170 : Nouveau départ

Ils parviennent à trouver une nouvelle terre d'accueil : une petite planète qui deviendra, beaucoup plus tard, celle que l'on connaît sous le nom de "Monde des Douze".
Le vaisseau Zinit est caché à l'intérieur d'un volcan, les Eliatropes sortent de la dimension dans laquelle ils s'étaient abrités et la vie reprend son cours.

- 10 000 : Manque de bol, tout ne pouvait pas durer, ç'aurait été beaucoup trop simple !
Orgonax retrouve les Eliatropes, bien décidé à leur faire payer le vol de son coeur.
Le coupable est châtié et expédié dans une dimension carcérale, la "Dimension Blanche", tandis que le Méchasme massacre allègrement le peuple Eliatrope.

Solution radicale
Nouvelle solution de repli : les enfants Eliatropes sont mis à l'abri dans une dimension nommée "Emrub" et placés sous la surveillance d'un Premier Né.

La situation tournant au vinaigre, l'une des Premières Nées demande à sa divine génitrice de mettre fin au conflit.

Ni une , ni deux, toujours dans la démesure, La Grande Déesse dévaste la planète à l'aide d'une phénoménale explosion de Wakfu.
"Toute vie s'éteint..."


Shukrute et damnation
Si les dieux vivent en bonne entente, ce n'est pas le cas des démons. L'un d'eux, Rushu, a décidé d'éliminer ses neuf frères et soeurs originels et il y parvient... presque. L'un d'entre eux, Medoroziam, lui échappe.
Ce dernier ne doit son temporaire salut qu'à l'enfouissement de l'os "d'un dieu mort" près d'une petite planète stérile, dévastée quelques éons plus tôt par une explosion de Wakfu.
Histoire qu'on ne vienne pas lui dérober son bien, il plante un panneau lumineux de platine sur lequel est inscrit, en lettres de feu clignotantes : "Ici, il n'y a rien".
Si avec ça on vient lui piquer son os, c'est à n'y rien comprendre !

Or, en creusant, Medoroziam déchire la trame du Krosmoz, permettant aux habitants de la Shukrute d'avoir accès aux ovoïdes dimensionnels qui leur étaient jusque-là interdits.
Il n'en faut pas plus à Rushu pour retrouver la trace de son frère et éliminer ce dernier. Comble de malchance, l'os est finalement découvert dans la prime jeunesse du "Monde" par le Divin Limier, Ouginak.

Découverte, dons et magie draconique
Dans un recoin du Krosmoz qui lui est inconnu, Osamodas découvre un panneau de platine sur lequel s'étalent des lettres de feu clignotantes. Tandis que ses trois dragons badinent, il porte son attention sur l'objet incongru.
Les dragons Ouronigride, Hélioboros et Spiritia, avec l'approbation d'Osamodas, permettent au monde de (re)naître.
Cet événement attire l'attention des neuf autres "premiers" dieux.

Selon la "règle de l'équilibre" qui veut que l'influence d'un dieu de magie noire soit contrebalancée par celle d'un dieu de magie blanche (nous y reviendrons), les Dix font différents dons aux habitants du Monde et nomment celui-ci "Monde des Dix".

Ouronigride, Helioboros et Spiritia insufflent la magie sur le Monde des Dix.
Du souffle d'Ouronigride naissent trois dragons du Feu Noir : Grougalorasalar le Fuligineux, Gargoylone et Celui-Dont-On-Tait-Le-Nom.
Du souffle d'Helioboros naissent trois dragons du Feu Blanc : Dardondakal le Sage, Croulaklakoss et Gresgaoulian.
Du souffle de Spiritia naissent quatre dragons du Feu Elémentaire : Aerafal, Aguabrial, Ignemikhal et Terrakourial.

"C'est tout ?"

A partir de cet instant, il n'est pas impossible de concevoir que le Monde "évolue" en parallèle des dons des Dix et de l'arrivée des Dragons Primordiaux.
Pour faire simple, il est tout à fait envisageable qu'avant t = 0 la Vie ait suivi son petit bonhomme de chemin, que des civilisations aient émergé, disparu, etc.
Après tout, les actions des Dix n'ont pas toutes été réalisées dans l'instant, mais se sont bien échelonnées dans le non-temps. Et puis (paradoxe temporel en approche), à un moment où le temps n'a de prise sur personne, une "pause" divine peut tout à fait représenter l'équivalent de quelques décennies, siècles, millénaires ou bâillements matériels. Bien qu'aucune de ces notions temporelles n'existe encore.
Une théorie qui aurait tendance (notez l'emploi du conditionnel) à être étayée par les anecdotes suivantes...



Anecdotes
Crocabulia est séduite par Grougalorasalar et pond l'oeuf de Crocoburio.
Crocabulia casse l'une de ses cornes en protégeant l'oeuf de Crocoburio 15 ans avant que celui-ci n'éclose.
Naissance de Crocoburio.
Crocabulia cède aux avances de Croulaklakoss qui l'abandonne et pond les oeufs de Grozilla et Grasmera.
Osamodas confisque ses oeufs à Crocabulia et nomme celle-ci gardienne du sanctuaire des Dragoeufs.
Sram, aidé d'une armée de Chafers, dérobe un objet à chaque habitant du Monde des Douze en une nuit.

"De quoi ? DE QUOI ? Qu'est-ce qu'elle bave, l'autre ? C'est un scandale !"

Je confirme, c'est un scandale : à l'heure actuelle, il est impossible de savoir si ces événements se sont déroulés avant ou après la pondaison des Dofus Primordiaux, bien qu'ils aient eu lieu après l'apparition des Dragons Primordiaux et avant la création de l'Horloge Divine de Xélor.

Un temple est bâti en l'honneur d'Araknas, la déesse des Araknes.

Pondaison et oraison
-211 : Sur les conseils de Sram et d'Enutrof, Sadida confectionne des poupées qui séduisent six des dix Dragons Primordiaux.
Six Dofus Primordiaux, garants de l'harmonie du Monde, résultent de cette entreprise et battent à l'unisson.

Terrakourial est vaincu par le Kralamoure Géant de la presqu'île qui deviendra l'île d'Otomaï.
Araknas pond cinq oeufs imprégnés de magie aussi divine qu'elle.

Le premier tic-tac
Xélor stoppe la course de l'Univers et met au point une horloge divine qu'il cale sur les pulsations des Dofus.
D'un coup de Martelheur, son fidèle marteau, il scelle le corps de l'Horloge "en la couvrant de onze gemmes violettes".

t = 0 : Jusque-là, le temps n'était pas vraiment, il est désormais et sera dorénavant. L'Histoire (avec un grand "H") est en marche.


"Quel culot ! Elle tire ça d'où ?"

Sources : Krosmoz, Artbook 2, DM6, DM21, DM29, [Le Chant du Monde], [Corne de Crocabulia], annonce du site officiel relative à Crocabulia, DM43, PNJ Théodoran Ax, PNJ Henri Tohis, PNJ Chalcas, Gamakna #3


Dernière édition par Narhuitlalashishtom le 08.09.17 17:46, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Narhuitlalashishtom

avatar


Féminin Divinité Enutrof
Âge Âge : Septuagénaire
Origines Origines : Terra Amakna - Cidrerie du Rêve de Dragon
Compétences Compétences : Scribe, amatrice de thé et de tisane, hâbleuse
Messages Messages : 375

MessageSujet: Re: Chronologie et anecdotes dofusiennes officielles   11.07.14 12:46

Que celles et ceux qui se préparent à m'agonir d'injures sous prétexte que j'aurais "oublié des événements" se rassurent, j'y viens.
Il faut faire preuve d'un minimum de rigueur, paraît-il...
Maintenant que le temps s'écoule, que t > 0, tout ce qui va suivre appartient à l'histoire et, a fortiori, au...

PREMIER SIECLE


Mois et saisons
Xelor décide de diviser le cadran de son Horloge en onze mois et quatre saisons (ce qui est rudement pratique, vu qu'il y avait déjà onze gemmes) .
L'été va à Iop, Ecaflip et Crâ.
L'automne échoit à Féca et Xélor.
L'hiver est attribué à Sram, Enutrof et Osamodas.
Le printemps est dédié à Eniripsa et Sadida.

Rupture de l'harmonie
Manque de bol, si la situation convient parfaitement aux Dix, ce n'est pas le cas de Rushu qui, en catimini, s'empare de l'Horloge Divine de Xélor qu'il abîme en y ajoutant un douzième mois.
Ce faisant, il froisse les plans et rompt l'harmonie : avidité et convoitise s'infiltrent dans l'Horloge.

Protectrices et Protecteurs
Xélor nomme les Protecteurs chargés de veiller sur chaque mois de l'année :
- Solar protège Javian
- Silvosse, le Maître des Boutures, protège Flovor
- Menalt, le Centaure, protège Martalo
- Silouate, le Minotoror, protège Aperirel
- Rosal, le Maître des Fleurs, protège Maisial
- Sumens, l'Athanor Vivant, protège Juinssidor
- Hécate, la Mystificatrice, protège Joullier
- Pouchecot, le Grand Fruité, protège Fraouctor
- Raval, le Terrible, protège Septange
- Maimane, le Stabilisateur, protège Octolliard
- Brumaire, le Saigneur Macabre, protège Novamaire.

Arguant que seul un démon à son service pourra assurer l'entretien de l'Horloge Divine durant le douzième mois, Rushu impose Djaul en tant que Protecteur du mois de Descendre.

Octolliard 10 : Djaul pénètre dans l'antre d'Aguabrial et crée un succube aqueux qui séduit le Dragon Elémentaire.

Aguabrial pond un Dofus Turquoise.

Djaul manipule Aguabrial pour que celui-ci confère plus de puissance à l'oeuf.

15 Descendre 10 : Ereziah Melkewel rend visite à Aguabrial.

16 Descendre 10 : Ereziah Melkewel révèle la ruse de Djaul. Le démon prend la fuite. Aguabrial provoque des pluies diluviennes. Naissance de Bolgrot. La pulsation du Dofus Turquoise Primordial devient irrégulière. L'harmonie est rompue sur le Monde des Douze. Djaul déchaîne un hiver particulièrement rigoureux.

"Oh, l'autre, hé ! Elle dit que l'harmonie est brisée. C'était pas déjà le cas avec l'intervention de Rushu ?"

Je suis tout à fait d'accord, mais nous discuterons des incohérences du background dofusien plus tard.



1er Javian 11 ou 32 Descendre 10 : Djaul tue Solar et prolonge le mois de Descendre.

Emergence du culte de Sacrieur porté par un vieux bûcheron de la tribu des Hans. Ce culte se répand comme une traînée de poudre, jusqu'au...

1er Flovor 11 : Silvosse met fin à Descendre. La déesse Sacrieur accède au Panthéon et verse une larme sur l'Horloge Divine de Xélor, permettant aux cités rivales de Bonta et de Brâkmar de jaillir du néant après qu'elles aient été détruites à la fin de la "Guerre des Cités". Le Monde des Dix devient le "Monde des Onze".

"Ah ! Et la "règle de l'équilibre", hein ? Un dieu de magie noire pour un dieu de magie blanche ? Que du blabla, oui !"

Il faut croire que les Dix n'étaient pas si tatillons que ça, hein. A moins qu'il ne s'agisse du rédacteur du background ? Noooon, c'est forcément de la faute des Dix, voyoooons !
Bon, on dirait bien que les incohérences risquent d'être relevées à chacune de leurs apparitions. M'enfin, dans ce background, elles sont relativement nombreuses.


9 Flovor 11 : Ereziah Melkewel cherche un moyen de contrer l’influence de Djaul.

11 Flovor 11 : Pour remplacer Solar, Xélor fait de Jiva la Protectrice du mois de javian.

26 Flovor 11 : Aguabrial confie l’un de ses Dofus à Ereziah Melkewel.

10 Martalo 11 : Ereziah Melkewel ne parvient pas à utiliser l’essence du Dofus qui lui a été confié.

18 Martalo 11 : Ereziah Melkewel décide de chercher le réceptacle le plus adapté au Dofus d’Aguabrial.

24 Martalo 11 : Ereziah Melkewel comprend qu’il lui faut utiliser une créature vivante en tant que réceptacle.

3 Aperirel 11 : Naissance de Skale.

6 Aperirel 11 : Les Gardiens confient les six œufs des Dragons Primordiaux à Ereziah Melkewel.

7 Aperirel 11 : Naissance d’Ombre.

14 Octolliard 11 : Ereziah Melkewel continue d’éduquer ses « enfants » et s’inquiète du comportement d’Ombre.

An 12 : Karibd et Silar découvrent un livre de science Eliatrope et créent un portail de téléportation vers la Shukrute à force d’expérimentations.

17 Martalo 12 : Pandawa rejoint les dieux au coeur de l'Ingloriom.

3 Novamaire 20 : Karibd et Silar découvrent un livre vétuste traitant d’une magie très ancienne.

"Décidément, ils en trouvent des livres !"

N'est-ce pas ? De là à penser qu'il pourrait s'agir du même... Si seulement ils n'avaient pas su lire !



18 Novamaire 20 : Karibd et Silar tentent d’enflammer un Bouftou sans qu’il ne décède. Sans succès.

21 Novamaire 20 : Karibd et Silar parviennent à enflammer un Bouftou sans que celui-ci ne meure. Ils le nomment Magmog.

3 Descendre 20 : Magmog a beaucoup grandi, il absorbe chaque flamme proche de lui.

7 Descendre 20 : Karibd et Silar se séparent de Magmog en lui faisant gagner une grotte à proximité du volcan de Brâkmar.

"Brâkmar a déjà été bâtie ?"

Pas le moins du monde ! Mettons cela sur le compte d'une dénomination géographique si l'on veut à tout prix éviter de parler d'incohérence.



An 24 : Rushu rompt le Pacte de Non-Invasion et envoie ses Shushu sur le Monde des Douze à l’aide du portail créé par Karibd et Silar. Goultard vient à bout de l’armée démoniaque, s’empare du Dofus Emeraude, se transforme en Dark Vlad et rase le village des Prunes Bleues.

12 Descendre 24 : Fondation de Brâkmar en une nuit par Rushu en personne, ou par Hyrkul.

"Pardon ?"

Oui, ça s'appelle "confronter les sources" et "dénicher les contradictions".
Remarquez la nouvelle transgression du Pacte avec les Dieux si c'est bien Rushu qui a bâti la Cité Sombre.

Le temple d'Araknas est abandonné et les oeufs de la déesse disparaissent de la circulation avant de se fossiliser.


An 25 : Erection des temples, Xélor désigne Menalt pour commander l’Ordre du Cœur Vaillant, Hélioboros le Blanc permet à Menalt d’utiliser la foudre blanche (excusez du peu). Celui-Dont-On-Tait-Le-Nom prend possession du corps de Lukryh Leuk qui devient Hyrkul. Rushu accorde l'immortalité à Hyrkul.

"Hyrkul construit donc Brâkmar avant d'apparaître ? Il n'y a rien qui la choque, là ?"

Des incohérences, des incohérences partout ! Notez que c'est quand même rudement classe de naître avant... de naître.



3 Joullier 25 : Jiva, Menalt et Pouchecot, aidés des dieux, fondent Bonta.

3 Fraouctor 25 : La construction de Bonta est achevée.

12 Septange 26 : Aurore Pourpre. Début de la « guerre des cités ». Hyrkul tue Menalt. Raval sauve Bonta, récupère le crâne de Menalt et s’en fait un sceptre. Ulgrude abat Hyrkul dans la forêt des Abraknydes. Hyrkul, immortel, se transforme en liche.

14 Novamaire 26 : Ulgrude succède à Menalt et devient Protecteur du mois de Martalo.



"Quel culot ! Elle tire ça d'où ?"

Sources :
KrosmozAlmanax, Artbook 2, Les Shushu de Rushu, DM0, DM2, DM3, DM4, DM9, DM29, DM32, DM-HS1, WM3, [Le Chant du Monde], [Journal d'un alchimiste - Premier et second cahiers], [L'Avènement d'Hyrkul], Erratum de [Halden] quant à la date de la nomination de Jiva communiqué par @Darkvladreturn, PNJ Henri Tohis, Votre Havre-Sac est-il Fin Patraque ?[


Dernière édition par Narhuitlalashishtom le 10.03.17 14:32, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bora
4 Clefs
4 Clefs
avatar


Féminin Divinité Ecaflip
Messages Messages : 229

MessageSujet: Re: Chronologie et anecdotes dofusiennes officielles   11.07.14 21:11

J'aime beaucoup ces résumés, vas-tu poursuivre leur écriture ?  ❤


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Narhuitlalashishtom

avatar


Féminin Divinité Enutrof
Âge Âge : Septuagénaire
Origines Origines : Terra Amakna - Cidrerie du Rêve de Dragon
Compétences Compétences : Scribe, amatrice de thé et de tisane, hâbleuse
Messages Messages : 375

MessageSujet: Re: Chronologie et anecdotes dofusiennes officielles   11.07.14 21:19

Il y aura au moins cinq ajouts, selon une logique toute "donjonnesque"... Rolling Eyes 
C'est qu'il reste quand même encore plusieurs siècles à traiter !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Narhuitlalashishtom

avatar


Féminin Divinité Enutrof
Âge Âge : Septuagénaire
Origines Origines : Terra Amakna - Cidrerie du Rêve de Dragon
Compétences Compétences : Scribe, amatrice de thé et de tisane, hâbleuse
Messages Messages : 375

MessageSujet: Re: Chronologie et anecdotes dofusiennes officielles   12.07.14 10:21

A ce stade de votre lecture, certains d'entre vous auront découvert des choses, d'autres pas du tout.
Hé, j'ai envie de dire "tant mieux" !
Après tout, il faut bien que ce travail de recherche serve à ceux qui en exprimeraient le besoin, qu'il s'agisse d'une première ou d'une piqûre de rappel...
Il ne s'agit, en aucun cas, d'avoir la prétention de vous apprendre des choses, mais bien de rectifier les erreurs trop souvent présentées comme "ce qui est vrai, si-si, je t'assure, c'est sur le forum du clan Seriane Kerm".

Vous remarquerez sans trop de difficultés que, du deuxième siècle au cinquième siècle, les informations chronologiques sont aussi rares que disparates.
C'est pourquoi ces quatre siècles ne feront l'objet que d'un seul post, histoire de ne pas gâcher trop de place (alors même que l'on se permet de discuter entre deux siècles, hahaha, on n'a peur de rien).

Evidemment, s'il advenait que de nouvelles informations apparaissent, elles seraient ajoutées. Quel que soit le siècle concerné, cela va sans dire.

Trêve de galéjades, passons à la suite.

DEUXIEME SIECLE

An 130 : Rykke Errel tue Bolgrot pour venger la mort d'Helséphine. Six Dofus sont retrouvés dans les entrailles de Bolgrot par la Confrérie des Gardiens de Dofus.

An 132 : Hyrkul tue Dardondakal. Djaul se fait passer pour Xélor afin de capturer Jiva. Ulgrude sauve la Protectrice de Javian au prix de graves blessures. Hécate se fait passer pour Silouate et dérobe sa Perle de Lune à Sumens afin de guérir le Protecteur de Martalo.

An 134 : Vil Smisse, aidé de Raval, fonde le Clan des Roublards.

An 135 : Fin de la « guerre des cités ». Hyrkul relance l’assaut sur Bonta. Ruine des cités et éradication de leurs populations. Maimane scelle les émotions dans des totems et fonde le village des Brigandins pour les orphelins de guerre. Début de la période du "Gel des cités".

Eeeeeet... Là, c'est typiquement l'un des sujets qui divise la sphère rôliste. Selon certains documents, les cités de Bonta et de Brâkmar sont rasées, ruinées, leurs populations réduites à néant. Mais, selon d'autres sources, ce "gel" est à prendre au sens métaphorique du terme. 'fin bon, la disparition des habitants et la ruine des deux villes est quand même écrite noir sur blanc, bien qu'il existe en jeu et hors-jeu différentes allusions à la cité de Bonta APRES sa "ruine" et AVANT sa "réapparition".
Huuuuu... Sortez de ma têêêêête...



TROISIEME SIECLE


15 Fraouctor 277 : Victime d’une insomnie, Sadida éteint les étoiles.

An 287 : Trancheflan arrive à Srambad.

QUATRIEME SIECLE


An 318 : Kerubim Crépin sauve le royaume de Lombrocorp d’une terrible invasion de rongeurs.

An 325 : Fondation du village de Gisgoul qui sera détruit quelques années plus tard.

An 348 : Issering le Bricoleur crée les Tourmenteurs. Le Roi Clustus règne sur Bonta.

An 350 : Crail, un berger Féca, se voit confier la garde du Dofus Pourpre.

Ici, il faut faire d'autant plus attention car l'on touche du bout du doigt à l'univers du manga DOFUS qui, selon ses créateurs, se déroule en "parallèle" de l'histoire en apportant une "seconde lecture" de celle-ci.
Du coup, ne seront pas présentées dans cette chronologie les éventuelles informations données par ces ouvrages.
Cependant, s'il y en a parmi vous qui y ont accès et qui souhaitent nous les faire partager et les incorporer au fil chronologique, ils sont les bienvenus.

An 390 : Le Dofus Ebène est fendu et l'âme de Grougalorasalar le Fuligineux trouve refuge dans le corps de Joris Jurgen, un nouveau-né. Décès de Jahash Jurgen et disparition de Julith Abigor, deux Huppermages de renom. Joris est confié aux bons soins de Kerubim Crépin.

An 397 : Kerubim Crépin raconte ses aventures à qui veut l’entendre.

Les aventures de Kerubim Crépin, c'est quand même LA preuve que rien n'est figé ou bien que tout n'est mensonge. Au choix.
L'Ecaflip en question aurait, au cours de sa vie, voyagé parmi une kyrielle de destinations, dont les Monts Koalaks, Bonta et Pandala... alors que les premiers étaient encore relativement inaccessibles, la deuxième censée avoir disparu et la troisième "fermée au monde". Preuve, s'il en fallait encore une, qu'il existe bon nombre de contradictions dans le background dofusien.
Cependant, même s'il s'agit d'incohérences, elles feront bien l'affaire des rôlistes.

(Après tout, il serait relativement pénible d'attendre le septième siècle pour pouvoir fouler le sol de Pandala, errer dans les canyons des Koalaks ou même aller taquiner du bontarien. Et puis franchement, ce n'est pas parce que Pandala est dissimulée par une nappe de brouillard ou n'a pas encore de pont qu'on ne peut pas s'y rendre par voie maritime. De vous à moi, rien n'empêche des alpinistes chevronnés de gravir les contreforts des Monts Koalaks pour atteindre ses forêts de Kalyptus, si ?)
C'est pratique, ça ne coûte rien et ça ouvre énormément de perspectives !

An 400 : Réapparition de Julith Abigor. Décès et réincarnation de Kerubim Crépin et Atcham, deux des vingt-deux fils d'Ecaflip. Le Dofus Ebène redevient complet. Joris Jurgen devient le Gardien des Dofus Primordiaux Ivoire et Ebène.


CINQUIEME SIECLE


Aperirel 463 : Silouate sauve les familiers d’une épidémie de peste noire et décide de lier leur résistance aux germes à celle de leurs propriétaires.

An 493 : Destruction du premier village d’Amakna et exode de ses habitants vers le Château d’Amakna. L'arrière-petite-fille de Nabur fait partie des exilés.


"Nous n'avons rien dit ce coup-ci mais, là, c'en est trop ! Quel culot ! Elle tire ça d'où ?"

Sources : Krosmoz, Almanax, DM1, DM4, DM20, DM-HS1, [Bwak : Bien l'élever], PNJ Chevalier Fougarde, [RyF], Mais qui est Joris ? (part.1), DOFUS - Livre I : Julith, DOFUS - Julith & Jahash 1/2, L'histoire du Dofus Ivoire


Dernière édition par Narhuitlalashishtom le 23.08.17 15:19, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Narhuitlalashishtom

avatar


Féminin Divinité Enutrof
Âge Âge : Septuagénaire
Origines Origines : Terra Amakna - Cidrerie du Rêve de Dragon
Compétences Compétences : Scribe, amatrice de thé et de tisane, hâbleuse
Messages Messages : 375

MessageSujet: Re: Chronologie et anecdotes dofusiennes officielles   13.07.14 17:22

Coupons court à une période somme toute relativement avare en révélations bien que riche de possibilités.
Laissons là les quelques faits épars des siècles précédents et les interrogations qu'ils ne manqueront pas de susciter.
Désormais, il est temps d'assister à ce qui se fait de mieux en matière de "boom événementiel" !

Passons, sans plus tarder, au...


SIXIEME SIECLE


Les Huppermages restés loyaux au Roi Grimaçant sont persécutés par les sujets de Léorictus. Agata Raknesse, une élève de Bakara Jurgen, quitte Bonta et trouve refuge sur l'île de Rok où elle finit par s'installer.

Aux alentours de l'an 500 : Des disciples du dieu Iop chassent et exterminent un groupe de Falistos. Lacame Arilla, authentique vampire et chef des Falistos, est laissé pour mort.

An 505 : Invasion d’Uk’Not’Allag’.

Et vas-y que je te romps le Pacte entre dieux et démons... Et vas-y que je t'asservis Amakna... Tsss !

An 511 : Le paysan-barde Danioule met fin à la grande disette due au climat aride.

4 Juinssidor 512 : Féca apparaît à Allister.

Allister vient à bout d’Uk’Not’Allag’.

Il est dit qu'Allister fonde, pour l'occasion, la "toute première guilde". Nous verrons par la suite que cette affirmation est sujette à caution.


An 532 : Turorte vainc Lelievwe Pâle Pitane lors du marathon de Cania.

An 540 : Lors de la grande crue, Turorte est emportée par les eaux et échoue sur l'île des Wabbits, alors habitée par les Lenalds.

An 542
: Gras Tsbi organise ses célèbres soirées.

20 Octolliard 542 : Un homme boit un grand verre de lait de bambou qui a mal tourné.

An 544 : édition révisée de l’Abecedarius Daemonica.

25 Maisial 549 : En fouillant dans les archives de la bibliothèque d’Amakna, Nileza découvre un traité d’alchimie évoquant la question de l’immortalité.

9 Juinssidor 549 : Nileza ne parvient pas à trouver la formule de l’élixir de longue vie, la liste des ingrédients étant incomplète.

17 Juinssidor 549 : Nileza décide d’utiliser de l’écorce d’Abraknyde Sombre afin d’élaborer son élixir de longue vie.

12 Joullier 549 : L’expérience de Nileza échoue et fait exploser son laboratoire, défigurant l’alchimiste au passage.

5 Septange 549 : Nileza se commande un casque intégral après avoir pris un apprenti qu'il fait passer pour lui.


21 Novamaire 549 : Nileza parvient à mettre au point une Potion de Longévité.

28 Novamaire 549 : L’apprenti de Nileza meurt empoisonné. Nileza décide de se rendre sur l’île de Nowel.

"Sur l'île de Nowel ? Parce qu'elle existe déjà ?"

Alors là... Que puis-je dire ?
Je ne peux pas toujours trouver des excuses aux responsables du background, hein !
Un gardien de phare devait découvrir l'île flottante en 636 vu que Djaul était censé l'avoir détachée du continent frigostien afin répandre sa malédiction en Amakna.
Devant tant d'incohérences, à un moment, je rends mon tablier, moi !
Je veux bien rendre service, mais il y a quand même des limites. Non mais sans blague.
Mettons cela sur le compte d'une liberté historique du même acabit que celles qui concernent Bonta, Pandala, etc...
Une de plus, une de moins... Au point où nous en sommes.


13 Descendre 549 : La Potion de Longévité réagit aux basses températures, Nileza reprend ses expériences.

An 550 : Acquisition de l’exploitation minière de Sakaï par le Comte Harebourg.

6 Javian 550 : Nileza décide de partir pour Frigost.

Maisial 550 : Début du concours agricole.

Juinssidor 550 : Un jury d’experts décerne la première place du concours agricole frigostien au Comte Harebourg.

4 Joullier 550 : Recensement des participations au concours agricole de Frigost.

Septange 550 : Le Comte Harebourg demande à Hazieff Taroun de le rejoindre sur Frigost.

Octolliard 550 : Hazieff Taroun a débarqué sur Frigost et cherche un moyen de capter l’énergie géothermique de l’île.

An 551 : Scarlatt Jwanson, la « double bombe givrée », est élue Miss Frigost pour la sixième année consécutive.

19 Javian 551 : Le Comte Harebourg propose à Nileza de participer à la construction de sa clepsydre, en supervisant le liquide qui l’alimentera.

Maisial 551 : Hazieff Taroun a trouvé le moyen d’emmagasiner la chaleur du sol afin de la convertir en énergie.

Septange 551 à Fraouctor 552 : Jiva n’assiste pas au Conseil de Bonta, malgré les demandes du Roi, sous prétexte d’une mission pour le dieu Xélor en personne.

Novamaire 551 : Hazieff Taroun est parvenu à installer ses instruments dans le cratère du Mont Torrideau et à en extraire de l’énergie.

12 Novamaire 551 : Fermeture de l’exploitation minière de Sakaï.

Descendre 551 : Opération « Réchauffement Climatique » lancée sur Frigost avec le soutien de Jiva. Défaite cuisante de Djaul face à Jiva.

Octolliard 552 : Sur recommandation de la famille Capoué, le dernier flacon de Jus d’Ulgrude est remis à Ed Othnas.

26 Descendre 552 : Le capitaine Ronan et son équipe entament leur mission d’infiltration sur Frigost pour le compte de la cité de Bonta.

31 Descendre 552 : Djaul affronte Jiva comme jamais il ne l'a fait auparavant.

Au cours de la rixe, le sang de la Protectrice pétrifie une forêt entière.

34 Descendre 552 : Jiva est vaincue par Djaul qui maudit Frigost.

An 554 : Léorictus, le Roi de Bonta, assassine le Prince de Brâkmar, Djamal Brecht, et s'empare de sa couronne en guise de trophée. L'archevêque Erazal maudit l'objet.

An 566 : Aucun participant n’est admis lors du célèbre Concours Frigostien pour la Promotion des Jeunes Géologues Gradeutète.

An 572 : Rebellion des Bouftous contre leurs chefs et leurs bergers.

An 598 : Les morts sont réveillés et manifestent toute une nuit pour qu'on les laisse reposer en paix.

"Ah bon ? Et elle sort d'où, cette date ?"

En voilà une question intéressante !
On peut logiquement calculer cette date en se basant sur les révélations faites par la description d'un [Résidu de Solfataré] si l'on part du principe que le deuxième épisode de Frigost est sorti en 640, à savoir "[...] il y a 74 ans [...]". L'accès à la "deuxième partie" de Frigost pouvant très bien s'expliquer par le temps mis par les aventuriers amaknéens pour atteindre ces contrées sauvages et isolées.
Le souci majeur de ce calcul étant que la description est intemporelle. Si on la lit de nos jours, l'année concernée change, fatalement. D'où le fait d'avoir pris en compte la date de sortie de la zone associée au [Résidu de Solfataré].
En revanche, le temps étant ""gelé" sur Frigost, il est tout aussi envisageable de considérer que ces 74 années sont à déduire de la date  de la malédiction qui pèse sur l'île.
Il ne s'agirait donc plus de l'An 566 mais bien du... 34 Descendre 552, étant donné que Djaul a condamné Frigost à revivre en boucle la même journée glaciale.
Cela, si aucun décompte du temps n'a été tenu depuis l'ire du démon. Ce qui serait quand même assez ahurissant.
Alors, certes, cela peut être un détail pour certains, mais il s'agit quand même d'une indication temporelle disponible en jeu.
Je m'en serais voulu de ne pas la mentionner.


"Quel culot ! Elle sort ça d'où ?"

Sources : Almanax, DM16, [L'Invasion d'Uk'Not'Allag'], [D comme...], [En Quête d'Immortalité], [Mémoires d'une Tête Brûlée], [Cognons-nous dans les bois], [Résidu de Solfataré], PNJ Invité de marque, PNJ Théodoran Ax, PNJ Oshimo, PNJ Sephy, Maskemane - Tome 7, PNJ Lagren Doowile, PNJ Jean-Sol Patre, PNJ Agata Raknesse, PNJ Grassimore, PNJ Lacame Arilla


Dernière édition par Narhuitlalashishtom le 27.09.17 13:43, édité 9 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Narhuitlalashishtom

avatar


Féminin Divinité Enutrof
Âge Âge : Septuagénaire
Origines Origines : Terra Amakna - Cidrerie du Rêve de Dragon
Compétences Compétences : Scribe, amatrice de thé et de tisane, hâbleuse
Messages Messages : 375

MessageSujet: Re: Chronologie et anecdotes dofusiennes officielles   14.07.14 15:29

Si vous vous imaginiez que le sixième siècle avait été riche en émotions, forfanteries et autres coups du sort, j'ai le profond regret de vous annoncer que vous vous fourvoyiez honteusement.
Retirez donc vos avant-bras de vos orbites, histoire d'avoir la possibilité de vous rendre compte de ce que vous réserve le...


SEPTIEME SIECLE


Le Marteau de Lumière, création des Falistos, est offert à la ville de Bonta par des disciples du dieu Iop.

Octolliard 606 : Naissance de Raus Gaileurre.

Flovor 607 : Naissance de Fybie Buffet.

Aperirel 607
 : Naissance de Chandelair Bong.

Maisial 608 : Naissance de Rachelle Grill.

Javian 609 : Naissance de Joel Tribiana.

Aperirel 609 : Naissance de Moika Gaileurre.

Octolliard 621 : Halouine remporte la première de ses quinze victoires consécutives lors du concours de la plus grosse Citwouille cultivée au purin de Porkass.

An 624 : Lors de la préparation de l'exode de son peuple, le Wa Wabbit demande aux Was Mages de trouver une île au climat propice à la culture de la Cawotte.

An 626 : Naissance d'Ogrest.

Cette date, parue dans le Gamakna #3, contredit les informations présentes sur le site du Krosmoz indiquant l'an 635.

An 628 : Les nomades de Cania, un groupe de ménestrels, écrivent la chanson Lakha l'écho.

An 632 : Nibé Lulle vient à bout des larves de Moskito qui ont envahi les eaux du puits du château d’Amakna.

23 Fraouctor 634 : Les Dofus sont portés disparus.

An 634 : Les Was Mages arrivent sur l'île de Nowel.

Novamaire 634 : L’Agence Touriste popularise les voyages en canon à destination de l’île de Moon.

15 Descendre 634 : Bouleversement dans la répartition des particules élémentaires. Terra Cogita découvre les totems de Maimane le Stabilisateur. Invasion des Wabbits sur l'île des Lenalds. Ronald le Sage Lenald prend la fuite et emporte le Dofus blanc et immaculé dont il a la charge.

An 635 : Naissance d’Ogrest et découverte de l'île de Pandala. Théodoran Ax découvre Saharach.


La parution du premier tome du manga consacré à Ogrest vient contredire l'affirmation selon laquelle le petit ogre serait né en 635. En effet, selon celui-ci, Ogrest existe déjà en 634, si l'on considère que les indications temporelles données dans l'oeuvre de Mig sont exactes. Une incohérence de plus, en somme.

Même s'il n'était question que d'une "poignée d'initiés" au courant de l'existence de l'île de la Déesse de l'Ivresse jusqu'en 635, il est impossible de ne pas évoquer l'un des voyages de Kerubim Crépin sur les terres de Pandawa. Ce, bien avant l'an 397.
Reste à savoir quelle était la taille de la poignée précédemment citée...


 
19 Aperirel 635 : Bonta et Brâkmar jaillissent du néant. Brumaire, Hécate et Djaul nomment respectivement Domen, Kalfen et Ralgen pour former un triumvirat Brâkmarien, Oto Mustam devient le chef de la milice. La milice de Bonta est créée et dirigée par Amayiro, Danathor est nommé intendant de la ville par Jiva.

Octolliard 636 : Halda Moccione autorise les aventuriers à pénétrer dans la caverne du Meulou, une ancienne zone d’élevage de chienchiens. Plus au sud-est, un chantier de fouilles archéologiques démarre dans une autre caverne qui, elle, abrite un ancien sanctuaire dédié au culte des Scarafeuilles.

23 Flovor 636 : Sous l'influence du Grandapan, l’île de Pandala est reliée au continent amaknéen et exporte ses maladies ainsi que ses coutumes, dont la Fin Patraque. Pandawa accède au Panthéon des Douze.

Une année se serait donc écoulée entre la "découverte" de l'île et sa liaison avec le reste du monde connu.

21 Aperirel 636 : Uk’Not’Allag s’évade de sa prison, aidé de Léthaline Sigisbul et de membres du clan des Roublards.

3 Octolliard 636 : En tentant de percer les secrets du Dofus Kaliptus, Skeunk ouvre une brèche dans le massif de Cania, simplifiant l’accès aux montagnes des Koalaks.

31 Octolliard 636 : Malédiction d’Halouine.

Descendre 636 : Nikos Monote améliore la régularité des trajets jusqu’à l’île du Minotoror et l’archéologue Lorkos fait profiter les aventuriers de sa connaissance du labyrinthe érigé sur l'île. Formé par Lorkos, Fwoued ouvre les portes du labyrinthe du Dragon Cochon et y accompagne les aventuriers déboussolés.

An 637 : Disparition du Kouine Elizab'bèt.

Javian 637 : Des aventuriers rencontrent Grozilla et Grasmera en explorant les profondeurs du sanctuaire des Dragoeufs.

Juinssidor 637 : Le Capitaine Igloute, portier du château de sable des Calanques d’Astrub, raconte ses exploits à quiconque ne court pas assez vite pour le fuir.

Septange 637 : Otomaï demande une aide extérieure afin de maîtriser la croissance des populations de créatures dont il est le créateur. Le capitaine Kradoc assure la liaison Sufokia-Otomaï. Les germes de la Rosissure se propagent sur le continent.

An 638 : Les triplés Pès ainsi que la mère et les enfants de la famille Eoliath disparaissent. Otomaï fixe la solution permettant de changer la constitution des aventuriers.

23 Septange 638 : Rushu confie à Oto Mustam la garde d’un monde chargé de lui constituer une Grande Armée Démoniaque qui déferlera sur le monde lors de la bataille finale contre les Dieux.

Descendre 638 : Le mycologue Ernesto Rouste perfectionne sa version du Pandawushu en décapitant des Fungus et incite les aventuriers de passage à venir se mesurer à Ougah, divinité mineure à tête de champignon.

Flovor 639 : Le clan des Bandits Magik Riktus fait parler de lui.

Maisial 639 : Décès de Monica Gaileurre.

3 Fraouctor 639 : Goultard annonce le début d'un tournoi dédié à la recherche des plus puissants guerriers du monde des Douze.

30 Fraouctor 639 : Goultard sacre et récompense les trois champions de son tournoi. Demena la fervente de Sacrieur, Kolo Kolko l'adepte de Sadida et le disciple d'Osamodas nommé La Haine sont les premiers vainqueurs du Goultarminator.

Novamaire 639 : « Second éveil » de Grozilla et Grasmera. Décès de Chandelair Bong.

24 Novamaire 639 : Des adorateurs de Rushu viennent à bout de Grozilla et Grasmera.

Grozilla et Grasmera migrent vers l’île de Nowel et entraînent la désertion des Glutins.

Descendre 639 : Un morceau entier de l’île de Nowel est propulsé dans les airs, suite à l’explosion d’un bon nombre de Krokilles parvenues à maturité. Décès de Raus Gaileurre qui avait perdu la raison pour une sombre histoire de sandwich.

An 640 : Frigost parvient à quérir de l’aide d’Amakna. Couronnement de la Reine des Voleurs. La chalarose, une maladie fongique, s'attaque aux frênes et les tue. En pierre friable, la statue de Coyo érigée en l'honneur du Féca XxRamboPlxX est victime de sa fragilité.

Juinssidor 640 : Fybie Buffet meurt d’une extinction de voix.

5 Juinssidor 640 : John Loque commence à faire la navette entre Madrestam et l'îlot de Sakaï.

Septange 640 : Décès de Rachelle Grill.

1er Novamaire 640 : Le cordonnier Dim Seyroth est disqualifié du défilé en sous-vêtements de la Fête du Slip du Captain Chafer.

An 641 : Herdegrize le Mystique publie La Plus Grande Aventure de tous les Temps. Les Glutins sont de retour sur l’île de Nowel et aident Nicolas Nowel à construire un nouvel atelier de fabrication de jouets. Arthur Quenotte et Taylor Parfait se retrouvent sur Frigost lors d'une virée touristique à travers les Monde des Douze.

14 Flovor 641 : Songrand de Nohto devient conteur officiel de la cour du roi Allister.

Martalo 641 : Mort de Joel Tribiana, poussé dans un cratère par un mari jaloux.

Juinssidor 641 : Andromaque Doum crée le concours de Miss & Mister Amakna. Tenderly et Sermons sont sacrés Miss & Mister Monde des Douze.

Fin Juinssidor 641 : Sumens rassure Hanniboul Smisse sur le succès probable du parc de Vulkania.

An 642 : Herdegrize le Mystique publie La Légende de Steff Taff. Fallanster déclare la réouverture officielle du réseau de transports en commun après que celui-ci ait été réhabilité par le Conseil d'Astrub. Zazabib Leroxeur fait visiter le château du Comte Jacquemart Tocante de Harebourg à son cousin, Taylor Parfait, et Arthur Quenotte. Le taux d'assistés explose et dépasse les 50% lors de la redécouverte de Frigost.

26 Joullier 642 : Conversion massive des Sufokiens au culte d’Oktapodas suite à la découverte de l’un de ses temples. Viktorie Penk devient la Première Dame de Sufokia et préside le Conseil de la Mer.

18 Septange 642 : Le Mage Ax achève de recenser 372 Mérydes différents. Le sanctuaire de l’Almanax, le Bibliotemple, ouvre ses portes au sud-est des plaines de Cania.

An 643 : Suite aux trop nombreuses évasions et au laxisme des surveillants, Allister promeut Maeva Danselumière au rang de Gardienne. La Mage Dekkak lance un puissant sortilège censé rendre inutiles les armes du Monde des Douze et effacer leur maniement de l'esprit des Douziens, mais le rituel est interrompu. Elle recrute par la suite une poignée de disciples à qui elle inculque son savoir et ses convictions.

16 Aperirel 643 : Le pont-levis de la forteresse du comte Harebourg est abaissé.

25 Juinssidor 643 : L’Edit de Vhel est promulgué sur la base des accords établis par le Traité des Six. Hal Hans est désigné par le royaume d’Amakna pour conseiller les différentes alliances au sujet des stratégies à mettre en place en cas de conflit.

4 Joullier 643 : Par mégarde, Sylargh libère Ombre.

20 Fraouctor 643 : Le Wa Wabbit lance une grande campagne d’exploration du Monde des Douze basée sur l’utilisation de gigantesques foreuses.

24 Septange 643 : Dramak le Manigancien émet des menaces de mort à l’encontre du Captain Amakna.

22 Octolliard 643 : Les fouilles sufokiennes permettent la découverte d’une porte dans les profondeurs marines. Le nom de « Rugerdas Merkator » est associé à cette découverte.

1 Novamaire 643 : Apparition d’une étrange faille dans la forêt d’Amakna.

12 Novamaire 643 : Captain Amakna, dans sa lutte contre le crime, lance de nouveaux avis de recherche concernant les frères Guman, Amy l’Empoisonneuse, Gadoo le Puant et l’Hyperscampe.

10 Descendre 643 : Les Multiman réapparaissent. Captain Amakna rassemble tous les superhéros au sein d’une même organisation afin de lutter contre la récente vague de criminalité.

An 644 : L'ordre des Voyageurs et la corporation Parafiole mettent au point l'orichortex en début d'année.

11 Flovor 644 : Après avoir installé son peuple dans le Désert de Cania, Kanigroula revendique l'indépendance de son territoire et ouvre les portes de son village aux visiteurs. Le Marquis de Lhambadda achève son emménagement en Astrub et permet à quiconque le désire de pénétrer dans son Manoir.

15 Aperirel 644 : Des aventuriers parviennent à pénétrer en Enutrosor grâce au mystérieux ordre des Voyageurs Dimensionnels.

Maisial 644 : Les ombres de nombreux douziens disparaissent. La villa Milton est cambriolée. Enutrosor est mise à sac par de mystérieux voleurs. Les Voyageurs Dimensionnels sont pointés du doigt.

4 Maisial 644 : Mayala l'adoratrice d'Osamodas, Mandy l'adepte de Pandawa et Jdaystar le disciple d'Enutrof remportent le Tournoi des Dix Ans.

13 Maisial 644 : Après avoir conçu un parc naturel dédié au développement et à la reproduction d’une espèce ayant failli disparaître, l’Association des Gardiens de Truches permet aux Douziens d’en apprendre plus sur les Truches.

17 Juinssidor 644
: Afin de se blanchir de toutes les accusations qui pèsent sur eux, les Voyageurs Dimensionnels permettent à des aventuriers de rejoindre Srambad.

5 Fraouctor 644 : Le capitaine du Chafer des Mers, Pol Ouatnos, lance une vaste campagne de recrutement pour sauver la baleine que les Mini Nuits nomment Kidibom.

23 Septange 644 : Les Voyageurs Dimensionnels parviennent à retrouver la trace de leurs camarades victimes du Mal Dimensionnel dans la dimension du Grand Chronomaître : le Xélorium.

Octolliard 644 : Les Vilinsekts envahissent Astrub et les larcins s'y multiplient.

Descendre 644 : Les Eliotropes, jaillis "des tréfonds de l'âme de Yugo", le Roi-Dieu, apparaissent au grand jour.

Flovor 645 : Transformée accidentellement au cours d'un rituel de l'Abraknyde Ancestral, l'Arakne Nyée quitte la Forêt Sombre. Elle s'installe dans la demeure d'une famille de disciples de Sadida, s'autoproclame Reine et prend possession des bois alentours.

Martalo 645 : Les 7 Sales Pillards pillent, saccagent et sévissent dans les différents lieux de culte d'Amakna.

Maisial 645 : Beldarion de Bonta règne désormais sur la Cité Blanche.

23 Juinssidor 645 : l'adoration d'idoles plus si obscures que cela prend un essor d'une ampleur sans commune mesure.

Septange 645 : Des îlots oubliés refont surface et les noms de Bolgrot et Aguabrial surgissent des limbes mémorielles.

12 Novamaire 645 : Beldarion de Bonta annonce le "retour" des Huppermages.

8 Descendre 645 : Les Havre-Sacs se démocratisent.

9 Javian 646 : Les Huppermages recrutent à nouveau afin de former la fine fleur de l'Huppermagie de demain.

10 Javian 646 : Ayiaka, Jaquemart, Irawaru et Handguns remportent le Tournoi des 1001 Griffes.

2 Flovor 646 : Les premiers cas de chacungunya sont recensés en Ecaflipus, suite à l'ouverture de la dimension divine à l'ensemble des Douziens par les Voyageurs Dimensionnels. Mug Umogu disparaît et l'hygiène des Matougarous devient plus que discutable.

Aperirel 646 : Réapparition de la secte des Seugs, des coupeurs de gorges se faisant passer pour des guides touristiques. Un gigantesque sous-marin apparaît dans les eaux de la baie de Sufokia.

Maisial 646 : Victorie Penk, Première Dame de Sufokia, épouse Talas, le roi des Steamers.

Juinssidor 646 : Les abysses de Sufokia sont ouvertes à l'exploration, de nouvelles créatures y sont découvertes et de sombres secrets révélés.

Septange 646 : Cania est chamboulée par les exactions, de plus en plus nombreuses, des Ruffians sous les ordres des trois bandits les plus célèbres du Monde des Douze : Nomekop le Crapoteur, Edasse le Trouble-Fête et Eratz le Revendicateur.

Octolliard 646 : Profitant de l'ouverture d'un comptoir de la Corporation Parafiole sur l'île de Saharach, Otomaï y envoie le guérisseur Eole Suk et le charge d'y surveiller les agissements des exploitants de l'Epice, une substance aux propriétés extraordinaires.

Flovor 647 : La reine noire de la côte, le capitaine Bélithe, effectue la navette entre Amakna et Saharach et en profite pour conduire les émissaires de Cronan à bon port. Le grand temple d'Ouginak est de nouveau ouvert.

20 Juinssidor 647 : Le village maudit de Katrepat surgit subitement d'un épais brouillard s'étant installé dans les Landes de Sidimote. Une secte vouant un culte aux Goules apparaît.

"C'est tout ? Elle compte s'arrêter là ?"


Il va de soi que cette chronologie n'est absolument pas figée, comme cela était précisé en préambule.

L'actualisation de cette chronologie, tout spécialement celle du septième siècle, sera clairement nécessaire.
Le septième siècle nous réserve encore bon nombre de surprises, que cela aille de grandes découvertes à un nouveau lot d'incohérences, mais aussi une toute nouvelle manière d'envisager le background dofusien.

Le doute n'est pas permis.
Et, tout ça, c'est chouette.


Sources : Krosmoz, site officiel de DOFUS, site officiel de WAKFU, site officiel du serveur héroïque, DM0, DM3, DM4, DM5, DM6, DM8, DM9, DM12, DM14, DM15, DM16, DM17, DM23, DM25, DM27, DM30, DM36, DM37, DM38, DM-HS1, [La Plus Grande Aventure de tous les Temps], [La Légende de Steff Taff], [Edit de Vhel], PNJ Nibé Lulle, PNJ Lilou la Lenalde, PNJ Ronald le Sage Lenald, PNJ Halda Moccione, PNJ El Scarador, PNJ Nikos Monote, PNK Lorkos, PNJ Fwoued, PNJ Syn Jorge, PNJ Ziho, PNJ Capitaine Igloute, PNJ Ernesto Rouste, PNJ John Loque, PNJ Maeva Danselumière, PNJ Crâne Loquace, Ogrest - Tome 1, PNJ Hassen Cehef, Percimol, PNJ Gas Pawd, PNJ Carole Nowel, PNJ Mel Chiow, PNJ Groosce, PNJ Zézette Nowel, PNJ Abraknyde Ancestral, PNJ Arthur Quenotte, PNJ Zazabib Leroxeur, PNJ Domen, PNJ Eramas, PNJ Krosmoglob du Docteur Gaw, PNJ Lakha, PNJ Mendelia, PNJ Mûnir, PNJ Otoul, PNJ Songrand de Nohto, PNJ Théodoran Ax, PNJ Dgibi, Le discours d'un roi, PNJ Slimane, PNJ Océane, PNJ Eole Suk, PNJ Capitaine Bélithe, PNJ Armelle, PNJ Vanelle Sings, Gamakna #3, PNJ Rish Claymore


Dernière édition par Narhuitlalashishtom le 27.09.17 13:42, édité 30 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Narhuitlalashishtom

avatar


Féminin Divinité Enutrof
Âge Âge : Septuagénaire
Origines Origines : Terra Amakna - Cidrerie du Rêve de Dragon
Compétences Compétences : Scribe, amatrice de thé et de tisane, hâbleuse
Messages Messages : 375

MessageSujet: Re: Chronologie et anecdotes dofusiennes officielles   15.07.14 11:34

Toujours dans un souci d'économie de l'espace virtuel (paradoxe, quand tu nous tiens), ce post sera consacré aux événements ayant eu lieu au huitième siècle ainsi qu'aux anecdotes officielles inclassables, qu'elles concernent des personnages (tristement) célèbres ou non.

HUITIEME SIECLE


An 788 : Ogrest réunit les Dofus. Il ne lui aura fallu qu'une année pour y parvenir.

An 789 : Disparition de Dathura, début du Chaos d’Ogrest, fin de l'ère des Dofus.

Ce fut, comme qui dirait, "bref, mais intense".



ANECDOTES CONCERNANT DES PERSONNAGES ILLUSTRES


Il est des personnages dont les noms résonnent dans les couloirs de l'histoire du Monde des Douze. Voici une liste des exploits d'une partie d'entre eux.


Brouce Boulgoure le bûcheron


Lors de ses vacances sur l’île de Pandala, Brouce Boulgoure manque de raser la forêt.

Brouce Boulgoure remporte le concours de tranchage de Bworks nains.


Brouce Boulgoure décapite Colerette, une jeune adepte de Crâ, dans les bois de Litneg.


Brouce Boulgoure déracine le Chêne Mou à mains nues et reçoit, en guise de récompense, une Ceinture Meulante créée par Bowisse.

Brouce Boulgoure écrase la tête du Roi des Abraknydes pour animer l’ouverture de la Foire du Trool.


Brouce Boulgoure infiltre un repaire de rats d'Egoûtants afin de couper un orme en commençant par les racines et finit tout de même par massacrer tous les rats du repaire.

Brouce Boulgoure casse sa Boulgourde dans la clairière enchantée de Liroye Merline.


Les  bûcherons Brouce Boulgoure et Lorko parviennent sur l’île de Frigost au terme d’un duel, durant trois jours et trois nuits, de déracinage d’Orme à mains nues.


Bworker


Pour Mori Arty, le docteur Morose crée Bworker à partir de Bworks sélectionnés et améliorés.


Navi Volvap devient le professeur de Bworker.


Bworker s'échappe de l'île d'Otomaï.


Bworker sauve un village Bwork d'une attaque de Brigandins.


Bworker enseigne l'archerie aux Bworks.


Au cours d'une bataille, Bworker devient le Bworker.


Le Bworker devient chef de tribu.


Captain Chafer


Le Captain Chafer dérobe son tissu invisible à Harry Taupeur.


Le Captain Chafer rencontre le Bworker et disparaît.


Missiz Frizz


Missiz Frizz tue son mari et sa maîtresse et met la main sur la formule d’un liquide de trempage à basse température.
Avant Juinssidor 550, au plus tôt.


Missiz Frizz se rend sur Pandala et devient l’élève de Hotari Honza, le grand maître pandawushuka forgemage.

Hotari Honza éborgne accidentellement Missiz Frizz qui l’élimine avant de partir pour Frigost, répondre à l’appel de Harebourg.

Missiz Frizz crée Hagën Glass.

Entre Juinssidor 550 et environ l'an 650, selon une logique toute mathématique.

Harebourg remportant le concours agricole en Juinssidor 550, il n'a pu faire appel à ses artisans qu'à partir de ce moment. Missiz Frizz ne devient nécralchimiste qu'un peu plus d'un siècle après être entrée au service de Harebourg. Or elle crée Hagën Glass avant de devenir nécralchimiste.

Missiz Frizz devient nécralchimiste en s'aidant des recherches de Nileza et étend son pouvoir sur le Village Enseveli.
Aux alentours de l'an 650, donc.


Farle Ingalsse

Farle Ingalsse épouse Shika au milieu d’un champ d’Orge de Printemps.

Farle crée les cochons du même nom.

Farle voyage et découvre la Raie qui porte aujourd'hui son nom.

Francisque Kabroule le ménestrel


Francisque Kabroule meurt écrasé par un œuf de Tofu géant.

Le Bworker étripe lentement Francisque Kabroule et devient sourd.

Kocksis fait les premières parties des concerts de Francisque Kabroule.

Francisque Kabroule est pris dans la glace lors d’un concert dans la clairière de Brouce Boulgoure.

Francisque Kabroule décède.

Francisque Kabroule meurt asphyxié par l’odeur d’un Chef de Guerre Bouftou.

Francisque Kabroule interprète « Je sais que tu combats » lors de l’ouverture de l’arène de Bonta.

Francisque Kabroule rencontre le Soryo Firefoux.

Francisque Kabroule perd l’usage de ses deux bras en se faisant écraser par les cuisses d’une Mama Koalak.

Klime

Klime parvient à créer une paire de bottes surpuissantes. Hogmeiser ordonne leur destruction et leur remplacement ainsi que l’emprisonnement de Klime.

Klime s’échappe, élimine Hogmeiser et se rend sur Frigost.

Klime débarque sur Frigost et rencontre Candice Yonéhair.

Candice Yonéhair épouse Klime.

Klime tue Arthur Luthuthu.

Candice Yonéhair quitte le domicile conjugal.

Klime est approché et recruté par le comte Harebourg.

Candice Yonéhair quitte Frigost pour Amakna.

Grougalorasalar le Fuligineux


Grougalorasalar offre la mythique épée Crocobur à son fils, Crocoburio.


Grougalorasalar enchante un anneau pour Crocoburio.


Grougalorasalar enchante des fragments d’os des plus forts adversaires qu’il a vaincu pour fabriquer une ceinture surpuissante à Crocoburio.

Crocoburio et Grougalorasalar attaquent Bonta. Le premier meurt criblé de flèches tandis que le second est tué par Croulaklakoss le Sage.

Otomaï l'alchimiste


Otomaï crée la potion contre la Myxomawose en voulant se préparer un bon dessert à base de Gelées.


Otomaï découvre l'île qui portera son nom et y installe son laboratoire.


Brumen Tinctorias


La tribu des Maciens capture Brumen Tinctorias.

Entre 25 et 635.
Les Maciens étant établis dans les landes de Sidimote et faisant du commerce avec des disciples de Pandawa, il est possible de s'interroger sur les relations entre Pandala et Amakna.

Ces événements se déroulent-ils à partir de 635 ou bien avant ?

Les adeptes de Pandawa faisaient-il du commerce avant de permettre officiellement l'accès à leur île ?

Brumen Tinctorias passe deux années en captivité.


Brumen Tinctorias s'évade durant l'extermination des Maciens et déclare la guerre au dieu Iop.


Brumen Tinctorias ouvre l'Ombris Urticanten.


Brument Tinctorias renomme l'Ombris Urticanten en Number Anticroist.


Zatoïshwan


Zatoïshwan détruit le village du Pichon Frétillant.


Pandawa excommunie et aveugle Zatoïshwan.



ANECDOTES INCLASSABLES


Voici un fourre-tout d'événements disposés pêle-mêle.

Il n'y a aucune continuité chronologique dans la liste suivante, si ce n'est à quelques endroits précis, vous vous en rendrez compte.

Concernant ce dernier point, il s'agit simplement de liens apparents autour d'un même événement.

Le recensement d'informations est continu, aussi l'ajout de nouveaux faits historiques avérés et officiels n'est pas à exclure.

Ces derniers seront intégrés en fin de liste s'ils ne trouvent pas de date précise à laquelle s'associer.



"C'est bien joli tout ça, mais à quoi ça sert si ce n'est pas daté ?"


Oh, eh bien, cela peut toujours être utile à quiconque souhaiterait s'informer sur tel ou tel événement historique.

Peut-être même ces indications pourront-elles servir dans un récit, qui sait ?




Guerres, conquêtes et devenir des territoires

L’île cachant la confrérie secrète de Fon est submergée par les flots.

Y aurait-il un lien à établir avec les pluies diluviennes provoquées par la colère d'Aguabrial, en l'an 10 ?


L’île de Moon est colonisée puis redevient sauvage.

Les Falistos, des démons Xélor, renient leurs anciens principes et répandent le chaos avant d’être vaincus et bannis sous terre.

La tribu pacifique des Aj Taye disparaît.

Un terrible déluge a lieu.

Ne s'agissant pas du Chaos d'Ogrest, y aurait-il un lien à établir avec la colère d'Aguabrial, à la fin de l'an 10 ?


Outar Grand Bwork rase un village Xélor pour tester les marteaux qu’il avait commandés à ses artisans.

Guerre intestine entre les groupes Elle-Poma et Touge-Woukuis, concurrents directs d'exportation de tofus grillés.

Lors d’un raid Bwork sur sa cité, la Dame Oise fracasse à elle seule la moitié de l’armée ennemie.

Les mineurs de la mine d’argent de Grimoth passent un hiver entier à affronter un Rockailleux de la pire espèce et sont finalement achevés par un vieux Tofu égaré.

L’Homme-Ours affronte les Brigandins de la tanière de Bimdhoul.

Tout d'abord, le terme "Bimdhoul" ressemble beaucoup à "Bimd'Oule", faut-il y voir un lien ? 

De plus, si l'on considère que les Brigandins sont apparus en même temps que le village éponyme, serait-il déraisonnable de situer cet événement à partir de l'an 135 ?


L’armée d’Allister repousse une armée venue d’une lointaine contrée pour envahir Amakna.

A partir de 512.


Invasion d'Astrub par l'illustre troupe des Meulous débridés de la montagne de Kruup.

Le Dark Vlad tue le Roi de Bonta, Balbosus Sheran Sharm et provoque un incendie qui ravage la moitié de la ville.

A partir du 3 Fraouctor 25. Preuve, s'il en est, que plusieurs lignées royales ont régné sur Bonta.


Construction de la Bourgade de Frigost, suite à l’engloutissement du premier village, niché au fond d’un cratère.

Bataille des Saigneurs d'Amakna.

A partir de l'an 25 car le temple Iop est déjà érigé à cette époque.

Décès

Un ménestrel indépendant est exilé pendant plusieurs années sur Pandala et livré vivant au grand Sorlok après avoir rendu folles plusieurs générations de disciples de Pandawa. La créature le digère lentement pendant plus de 752 années.

D'où la preuve que l'île de Pandala était effectivement connue, d'une minorité ou non, et accessible bien avant 635.


Le célèbre Ogre la Main Sombre périt en affrontant un paladin du Bimd’Oule.

Le Dragon Cochon nommé Kaiser dévaste le village de Bounkaïda avant d’être taillé en pièce par la milice.

L’un des plus dangereux Minotorors que la province d’Amakna ait connu est décapité.

Jack, un Sram friand de farces et de friandises, est tué par le Tengu Givrefoux.

Le grand bandit « Thisme » meurt noyé et écrasé dans un grand pressoir à huile alors qu'il venait tout juste de purger une peine de prison de plus d'une centaine d'années pour avoir volé une noix de cajou.

Pas de bol.


Stradamus est enseveli à la verticale dans l’un des murs d’une taverne de Brâkmar.

Mort de Solo par pendaison pour avoir dérobé la petite culotte de la femme du chef de village.

Ben le Ripate est pendu pour la treizième fois.

Danous Kouaide, célèbre acteur d'une troupe de théatre qui se produisait régulièrement à la taverne d'Amakna en guise de prélude à d'incroyables orgies à base de bière et de Bougnette, perd un concours de blagues face au Bworker qui met fin à la joute oratoire d’un coup de hache sur le crâne.

La Gardienne des Egouts dévore le gardien des égouts qui met plus de cent ans avant de mourir digéré.

La tribu Ouginak des Maciens disparaît.

Nexus, grand chevalier, est figé à jamais.

Katar est décapité.
Par Goultard, d'accord, mais quand ?

Après qu'il ait enlevé sa femme (ses trois femmes, selon les versions) et leurs enfants, certes.

Le problème étant que Goultard se promène dans le Temps. Or on réveille Goultard en 24, alors qu'il a déjà perdu sa première famille. Ce qui implique que Katar, possédé, a déjà payé ses exactions. Même si la destruction de Gisgoul par Katar ne sera effective que "quelques années" après l'an 325.

Pour un peu, on s'attendrait à voir Goultard entrer et sortir d'un Tardis au gré de ses envies de voyage...


Ne supportant pas les chansons de Bernaize Mainarht, un Mulou dévore le ménestrel.

Popol le Poulpe, oracle de Frigost, est grillé autour d’une broche.

Noké meurt de peur en se regardant dans une flaque d’eau.

Hugne « le sans mémoire » meurt de fatigue en cherchant l’héritage de son grand-père, posé sur sa tête.

Hirvé Vélard est brûlé vif près de la banque de Bonta.

Le terrible docteur Wily, qui voulait envahir et dominer le monde des douze avec ses propres invocations, meurt.

Maimpa l’Ecaflip est démembré par un Trool affamé.

En punition de ses crimes, la cruelle Badmorva est brûlée vive à la bataille de Nokmarre.

Fernand est enterré sur l’île de Vulkania. Félicie aussi.

Le cimetière des Os Posés de Vulkania a-t-il été créé avant ou après sa découverte par l'expédition Richeterre-Brikenbrok ?


Le jeune et prétentieux Darit meurt foudroyé par son propre sortilège.

Mort de Tonam Etamwa.
Plus de deux siècles avant 643.


Le Dark Vlad tue Nabur, le grand maître d’armes.

Toh’Lo affronte Ogrest et meurt, lui cédant son Dofus Pourpre et donnant son nom au bois où s’est déroulé le combat.
Avant 788 ou bien en 788 s'il s'agit du dernier Dofus récupéré par Ogrest, étant donné que celui-ci met un an à réunir les six oeufs draconiques.


Exploits

Le plan de fabrication de l’arc écologique est retrouvé au fin fond des ruines de Din par un aventurier célèbre pour son fouet.

Xavier le Boulanger oublie une baguette destinée à la consommation durant 234 ans dans son four.

La voleuse Chakra force les portes du temple d’Osaroth et y dérobe de précieuses reliques.

Le célèbre marin Mobby Diqueriveurse découpe en tranches les tentacules du célèbre Kralamoure Géant de l’île de Moon.

L’ange Raziel bénit une épée de légende.

L’horrible et impitoyable Liche ne reconnaît pas le talent de forgeur d’épées du Chevalier de Glace qui refuse de continuer d’exercer sa profession tant qu’elle n’aura pas changé d’avis.

Le Roi Stéphane terrorise des millions de gens.

La Terps et sa grande rivale, la vieille Liche, tombent amoureuses l’une de l’autre.

Le Capitaine Machab éventre Grobill Dick, le grand Kralamoure Blanc.

A l’aide de sept armes, le démon Kajlir vient à bout de la Confrérie des disciples d’Enutrof Collectionneurs de Dofus Pourpre.
Ce démon est-il un survivant des affrontements de l'an 24 ou de l'invasion de l'an 505 ?


Le démon nain Assan Cehef terrorise de nombreux villageois.

S'agit-il, là aussi, d'un rescapé du combat qui opposa Goultard à l'armée des Shushus de Rushu en l'an 24 ou d'un des suivants d'Uk'Not'Allag' ?

Danioule le paysan obtient l’exclusivité sur tous les champs d’Avoine d’Amakna.

Setag nettoie la mine de Grimoth de tous ses rivaux mineurs.

Gudule affronte Many et perd la boule.

Le Lard Fou, petit démon bien vil et incapable de rester en place, se terre quelque part et attend.

Ce démon, comme les autres, est-il apparu sur le Monde des Douze à partir de l'an 24, avant ou même en 505 ?


Xélor inflige une punition arthritique à Ogivol Scalarcin.

Hogmeiser perd ses bottes lors d’un pari stupide avec Grizmine.

Kère l’Eniripsa remporte le Grand Marathon d’Amakna en traversant la Mer d’Asse.

Olcar aperçoit d’étranges objets non identifiés traversant le ciel.

Création de Captain Amakna : un alchimiste d’Amakna transforme Stiv Sregor, réformé par la milice de Bonta en raison de sa constitution faiblarde, en Iop.

En Iop ou en un être détenteur des facultés physiques d'un disciple de Iop ? La foi serait un processus alchimique ?


Le jeune Padgref Demoël écrabouille la tête du dernier Scarafeuille Ivoire.

Katar devient fou.
A partir du moment où Celui-Dont-on-Tait-Le-Nom parvient à le posséder ou avant ?


Brâkmar est illuminée entièrement pendant quelques secondes.

Doro le Blak parvient à voler plusieurs jours aux habitants d’Amakna.

Gnion le Bolet parvient à se faire respecter des êtres humains.

Pépitox, un disciple de Xélor, disparaît mystérieusement.

La faute aux démons des heures.


Rakmar Bilgout séduit la reine des Bouftous et l’égorge.

Féline, une chanteuse Frigostienne, devient célèbre sur tout le continent Amaknéen.

Le célèbre ménestrel Hirvé Vélard fait scandale avec sa chanson « Fais-la frire, Mourir ou vivre ».

Le Grand Stratéquerre, célèbre seigneur de guerre et fin stratège, avide de conquête de l'univers, abandonne tous ses projets.

Agathe Pahtes, puissante femelle Padanwa, se fait un nom dans les lieux de débauche peu recommandables.

Le célèbre ménestrel Geror Lendorman compose « La banane des gens heureux ».

Bouftoulo Bill érige le pavillon de chasse sur l’île de Vulkania.

Bouftoulo Bill fuit Vulkania, poursuivi par le Minotoror.

Les scientifiques Halett et Tupe se disputent et laissent s’échapper deux spécimens d’une nouvelle espèce de brochet.

Luidegît est envouté par le Chêne Mou et transformé en champignon.

Stéphanie de Kokoko devient célèbre grâce à la chanson « Comme un Glouragan ».

Ronald le Sage Lenald dissimule le Dofus dont il est le gardien dans le donjon de la presqu’île située au Nord-Est de Pandala.
On peut logiquement situer cet événement après l'invasion des Wabbits du 15 Descendre 634.


Les Baine sont les seuls à savoir où trouver le bois d’ébène.

Salve et Torh Bali accèdent au statut de « grands peintres Brâkmariens ».

La Grafioze décime les bois d’Orme.

Roulio de Scautche fait breveter l’adhésif à base de peau de Trukikol.

Haug Rusrte Rondin sculpte son célèbre « Fongeur de Rondin ».

Broujitte Fardot interdit l’abattage des jeunes Crocs Glands.

Joche Banette, célèbre idiot du village d’Amakna réputé pour son affection maladive envers les Pékis empaillés, obtient une touffe de poils du Péki en personne.

Créatoune l’alchimiste profite du sommeil de Silouate et lui prélève un échantillon de sa masse musculaire.

Cet événement fait suite à l'épidémie de peste noire qui frappa le mois d'Aperirel 463.

Créatoune synthétise la masse musculaire de Silouate.

Idem.

Harry Hane parvient à sortir du labyrinthe du Dark Vlad à l’aide d’un fil de soie.

Si le Dark Vlad apparaît en 24, il convient de situer cet événement à partir de cette date.

 
L’Ordre du Cul Botté vole ses bottes en cuir de dragon au Dark Vlad.

Tonam Etamwa, un shaman, crée le sortilège de capture des esprits.

Nabur soustrait le Dofus Emeraude de l’influence maléfique du Dark Vlad.

Avant 493, étant donné que le "grand amour" de Nabur vivait dans le premier village d'Amakna.


Les bandits de Cania dérobent trois des écailles du dragon Prysmaradoth.

Nehra sauve le premier village d’Amakna de la destruction et devient la sainte patronne des aventuriers.

Djidjie s’installe dans des ruines isolées au cœur des plaines de Cania et donne naissance au « fort de la solitaire ».

Djidjie étant présente, enfant, lors de la bataille de Goultard contre les Shushu de Rushu, cet événement ne peut, en toute logique, qu'avoir lieu après l'an 24.

Plusieurs décennies plus tard, le fort est rebaptisé « Zâteau des Zombres » par Zara Miss qui s’y installe avec Hatousse, Pourtousse et Dante Agnôle.

Encore plus après l'an 24, du coup.


Hyrkul est sacré immortel par Rushu pour services rendus.

Avant la bataille de l'Aurore Pourpre, étant donné que Hyrkul est transformé en liche après celle-ci.


Oto Mustam organise un putsch et se débarrasse du triumvirat.

A partir du 19 Aperirel 635.

Ogrest s’échappe de l’île d’Otomaï.
Après sa naissance en 635.


Création de la première guilde, « Les Doigts d’Enutrof », à partir des fragments d’une météorite. Création du Jeu de la Chouette, apparition de l’Agence Touriste et disparition d’Al Dorado, le dirigeant de la Firme rassemblant tous les Hiboux du Monde des Douze.

Entre 134, date de création du clan des Roublards, et 493, date de la destruction du premier village d'Amakna.

Contradiction évidente avec la légende qui veuille qu'Allister ait fondé la première guilde.


Découverte de la magie runique suite à un incident survenu au cours d’une partie de golf.

John Loque découvre l’île de Sakaï.
A partir de 640 ?


Djaul détache une partie de l’île de Frigost dans le but de répandre sa malédiction sur Amakna, l’île de Nowel est née.

Après le 3 Javian 553, donc. Bien que cela entre en contradiction avec les pérégrinations de Nileza qui se rendait déjà sur l'île de Nowel en 549.


14 Joullier : Allister manque de s'étouffer avec un bonbon à la menthe, c'est la « Prise de la Pastille ».

Quelle année ? A partir de 512, d'accord... Mais il n'y a rien de plus précis.


L’expédition Richeterre-Brikenbrok découvre l’archipel de Vulkania et décide d’en faire un parc naturel.

Avant Juinssidor 641, date de l'entretien entre Hanniboul Smisse et Sumens au sujet du Parc de Vulkania.


L’expédition Richeterre-Brikenbrok découvre et réveille Grozilla et Grasmera dans les profondeurs du Cratère Minus de l’archipel de Vulkania.

Victime de sabotages, l’équipe Richeterre-Brikenbrok s’associe avec Hanniboul Smisse et l’Agence Touriste s’empare de l’archipel de Vulkania.

Captain Amakna emprisonne Crâne Rose avant de faire la rencontre de Sylargh.

Avant le 26 Septange 551.


Sylargh bat Captain Amakna et se rend sur Frigost. Crâne Rose s’évade.

Hogmeiser fonde l’Ordre du Cul Botté et recrute Arthur Luthuthu, Klime et Bowisse.

Environ 10 ans avant que Klime ne tue Arthur Luthuthu.


Ereziah Melkewel s’exile avec Ombre dans la Dimension Obscure.

Après la glaciation de Frigost : Le comte Harebourg pénètre dans la Dimension Obscure.

Entre le 3 Javian 553 et le 4 Joullier 643.


Le comte Harebourg fige dans le temps Ereziah Melkewel et permet à Ombre de quitter la Dimension Obscure.

Le comte Harebourg capture les Multiman et les fige dans la glace.

Ereziah Melkewel sort de la Dimension Obscure et se lance à la recherche d’Ombre.

Ombre s’empare d’une puissante relique, l’Oeil de Grougalorasalar.

A partir du 4 Joullier 643


Les Multiman sont libérés. Ereziah Melkewel décide de forger des entraves alchimiques pour arrêter Ombre qu’il cachera dans les mines de Sakaï.

A partir du 10 Descendre 643, date de réapparition des Multiman.


Quatre Tortues quittent leur île.

Deux siècles avant que Sphincter Cell ne soit vaincu par Ali Grothor.


Art Taule l'Ecaflip opticien prend les Tortues à son service.

Art Taule crée les "Trois Verres Verts" et y lie les quatre Tortues.

Art Taule disparaît dans les égoûts de Bonta.

Ali Grothor, seigneur du Sous-Monde, s'empare des Trois Verres Verts.

Sphincter Cell est laissé pour mort par Ali Grothor.

Sphincter Cell forme le Rat Blanc et le Rat Noir à l'art de la Caligriffe.

Le peuple des Rats est libéré de l'esclavage d'Ali Grothor.

Ali Grothor est vaincu par Sphincter Cell.

Sphincter Cell devient le seigneur du Sous-Monde.

Avant les événements de 318.


Le Koalak Khôti devient le Koulosse.
Avant le 3 Octolliard 636.

Les fleurs sont "amicales, voire même serviables".
Avant les années 150.
Le Capitaine Ekarlatte mène les Malveilleurs de Srambad.
Vers 640.

Moon échoue sur l'île d'Oon et en modifie la forme.
Au milieu du sixième siècle de l'Âge des Dofus.

Même si cela doit en alourdir la lecture, il ne reste plus qu'à indiquer les sources de chacune de ces informations.

Soyons rigoureux.

Sources : Krosmoz, Brumen Tinctorias, Zatoïshwan, Koulosse, Sphincter Cell, Bworker, [Journal d'un alchimiste - Premier et second cahiers], [Le Vilain Petit Sylargh], [Moi, Missiz Frizz], [Klime et Châtiments], [Le Village Englouti], [Projet Vulkania], [La légende de Grozilla et Grasmera], [Célèbre Arc Ecologique], [Arc Lavoine], [Baguette des Limbes], [Baguette Deuh-Pain], [Bâton Cornu], [Lame Assacre], [Chakra Style], [Blessdags], [Puissante Lame de Fon], [Dagues Ancestrales], [Découpeuse de Kralamoure], [Razielle], [Epée du Chevalier de Glace], [Marteau Minokers], [Marteau de la Terps], [Kaiser], [Marteau des Falistos], [Puissante Masse Aj Taye], [Imposant Marteau Outar], [Pelle Moh], [Ares], [Imposante Pelle Woukuis], [Barbe Grise], [Hache Harnée], [Hache du Minotoror], [Hache de Dame Oise], [Trancheuse de Noyer], [Faux de Danioule], [Amulette d'Otomaï], [Amulette Ripage], [Porte-Malheur du Nowel Cauchemardesque], [La Feuille de Printemps], [La Feuille d'Hiver], [La Feuille d'Automne], [Pendule du Gudule], [Foulard du Lard Fou], [Amulette de l'Homme-Ours], [Amulette du Bandit], [Anneau Colerette], [Alliance de Farle], [Anneau Stradamus], [Anneau Hé], [Force de Crocoburio], [Anneau Solo], [Anneau de l'Envahisseur], [Ceinture d'Ogivol], [Ceinture de Ben le Ripate], [Sangle Hans], [Ceinture Meulante], [Ceinture de Kocksis], [Puissance de Crocoburio], [Bottes Répané], [Bottes Harry], [Bottes dorées d'Hogmeiser], [Bottes du Gardien des Egoûts], [Bottes d'Hogmeiser], [L'Eni Kère], [Sandales Maciens], [Bottes de Nexus], [Bouclier du Captain Amakna], [Coiffe de Padgref], [Katar Strophe], [Krépite], [Doro le Blak], [Coiffe du Bimd'Oule], [Masque du Rat Noir], [Coiffe du Dragoeuf Volant], [Coiffe du Mulou], [Coiffe de Popol le Poulpe], [Champo], [Masque de Noké], [Sombrero de Pepitox], [Gulliver], [Crystal O'Boul], [Cape de Féline], [Cape Ricéfini], [Mégacape], [Cape Maimpa], [Cape du Poolay Chogrelotant], [Givracape], [Cape de Bonne Espérance], [Cape itou Lascione], [Agathe], [Banane], [Brochet Tupe-Halett], [Champignon Luidegît], [Cuir de Chef de Guerre Bouftou], [Cuir de Glouragan], [Bois d'Ebène], [Ecorce de Liroye Merline], [Moustache de Kolérat], [Bois d'Orme], [Os de Fantôme Soryo Firefoux], [Os de Mama Koalak], [Peau de Cochon de Farle], [Peau de Trukikol], [Pédoncule de Fongeur], [Poil de Croc Gland], [Poil de Péki], [Poils Darits], [Poudre de Créatoune], [Raie de Farle], [Tissu invisible], [Cocon de Ver à Soie], PNJ Erty Trapchet, [RyF], Moon dans tous ses états, Le discours d'un roi.


Dernière édition par Narhuitlalashishtom le 23.08.17 15:14, édité 9 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Narhuitlalashishtom

avatar


Féminin Divinité Enutrof
Âge Âge : Septuagénaire
Origines Origines : Terra Amakna - Cidrerie du Rêve de Dragon
Compétences Compétences : Scribe, amatrice de thé et de tisane, hâbleuse
Messages Messages : 375

MessageSujet: Re: Chronologie et anecdotes dofusiennes officielles   16.07.14 10:23

Bien qu'elles alourdissent considérablement l'ensemble, il était nécessaire de préciser les sources à la fin de chaque post.
J'aurais très bien pu indiquer l'origine d'un événement juste après l'avoir évoqué, mais nous nous serions retrouvés avec un texte tout ce qu'il y a de plus indigeste (testé et désapprouvé).

Si ce travail supplémentaire n'avait pas été fait, quel crédit aurait-on pu porter à mes déclarations d'authenticité ? J'vous l'demande...

Maintenant que c'est chose faite, il est possible d'y voir un peu plus "clair".

Vous avez donc devant les yeux (et à portée de votre curseur) une mouture non-exhaustive de la chronologie officielle de DOFUS (il ne tient qu'à vous et votre bonne volonté d'y apporter des informations supplémentaires, sources à l'appui).

Ce qui m'amène au point suivant : PAN ! Dans tes gencives, infâme imposture de chronologie dofusienne !


Bon, ça, c'était le petit "cri du coeur". Un règlement de comptes avec tous les forums qui propagent un monceau d'informations erronées sans aucune vérification.


Attention toutefois, la chronologie mise ici à votre disposition n'a CERTAINEMENT pas pour but de brider votre imagination en ce qui concerne votre vision du background dofusien et votre manière de concevoir votre RP.



Envisagez-la sous la forme d'une... mine d'anecdotes. Rien de plus.
A vous de voir si vous y piocherez quelque chose ou non. Puissiez-vous y trouver ce que vous cherchez.


Au sujet des sources dont il est question à la fin de chaque post :

  • DM = Dofus Mag
  • WM = Wakfu Mag
  • DM-HS = Dofus Mag-Hors Série
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sibelius
MJ
MJ
avatar


Masculin Divinité Athée
Âge Âge : 35
Origines Origines : Peuple Lenald
Compétences Compétences : Cuisine, bâton, susciter de la pitié
Messages Messages : 1083

MessageSujet: Re: Chronologie et anecdotes dofusiennes officielles   20.07.14 14:44

Félicitations en tout cas pour cet immense travail de recherche, étant plutôt réfractaire au BG officiel, tu as su susciter ma curiosité et rendre tout cet amas d'informations intéressant à parcourir.

Ça permet également d'avoir une vision de bon nombre d'incohérences présentes au sein même de ces informations « officielles », et donc tout naturellement de bien rire sur l'importance toute particulière que l'équipe d'Ankama porte à ce magnifique BackGround.

Enfin, après tout, est-ce que ce BG aurait encore tout son « charme » sans ses nombreuses absurdités temporelles et spatiales ?


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Narhuitlalashishtom

avatar


Féminin Divinité Enutrof
Âge Âge : Septuagénaire
Origines Origines : Terra Amakna - Cidrerie du Rêve de Dragon
Compétences Compétences : Scribe, amatrice de thé et de tisane, hâbleuse
Messages Messages : 375

MessageSujet: Re: Chronologie et anecdotes dofusiennes officielles   21.07.14 17:51

Sibelius a écrit:
Ça permet également d'avoir une vision de bon nombre d'incohérences présentes au sein même de ces informations « officielles », et donc tout naturellement de bien rire sur l'importance toute particulière que l'équipe d'Ankama porte à ce magnifique BackGround.
Ah, ça...

Entre les ouvrages qui se contredisent, ceux qui parlent du même événement en changeant quelques détails et ceux qui sont la source de toutes les spéculations... Il y a de quoi faire !

C'est à se demander si les responsables du Pôle Background relisent ce qui a été écrit par leurs prédécesseurs... 

Mais bon, après tout, sans toutes ses incohérences, le background dofusien serait effectivement bien moins "vivant" qu'il ne l'est actuellement...  Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Narhuitlalashishtom

avatar


Féminin Divinité Enutrof
Âge Âge : Septuagénaire
Origines Origines : Terra Amakna - Cidrerie du Rêve de Dragon
Compétences Compétences : Scribe, amatrice de thé et de tisane, hâbleuse
Messages Messages : 375

MessageSujet: Re: Chronologie et anecdotes dofusiennes officielles   26.12.14 17:13

Les données sur la préhistoire ont été mises à jour. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bora
4 Clefs
4 Clefs
avatar


Féminin Divinité Ecaflip
Messages Messages : 229

MessageSujet: Re: Chronologie et anecdotes dofusiennes officielles   27.12.14 7:20

Tiens tu nous avais manqué ! Encore bravo pour ta documentation, c'est très détaillé et on y apprend des choses insoupçonnées (je ne connaissais pas l'histoire du Sphincter Cell).

Merci ! Very Happy


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Narhuitlalashishtom

avatar


Féminin Divinité Enutrof
Âge Âge : Septuagénaire
Origines Origines : Terra Amakna - Cidrerie du Rêve de Dragon
Compétences Compétences : Scribe, amatrice de thé et de tisane, hâbleuse
Messages Messages : 375

MessageSujet: Re: Chronologie et anecdotes dofusiennes officielles   23.02.15 10:59

Les données sur la préhistoire ainsi que sur les sixième et septième siècles ont été mises à jour. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Narhuitlalashishtom

avatar


Féminin Divinité Enutrof
Âge Âge : Septuagénaire
Origines Origines : Terra Amakna - Cidrerie du Rêve de Dragon
Compétences Compétences : Scribe, amatrice de thé et de tisane, hâbleuse
Messages Messages : 375

MessageSujet: Re: Chronologie et anecdotes dofusiennes officielles   18.09.15 17:26

Le topic et ses anecdotes ont été mis à jour ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Narhuitlalashishtom

avatar


Féminin Divinité Enutrof
Âge Âge : Septuagénaire
Origines Origines : Terra Amakna - Cidrerie du Rêve de Dragon
Compétences Compétences : Scribe, amatrice de thé et de tisane, hâbleuse
Messages Messages : 375

MessageSujet: Re: Chronologie et anecdotes dofusiennes officielles   07.02.16 10:51

Au tour des quatrième et sixième siècles de faire un brin de toilette !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Chronologie et anecdotes dofusiennes officielles   

Revenir en haut Aller en bas
 

Chronologie et anecdotes dofusiennes officielles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Parlez des anecdotes de votre vie, amusantes ou pas.
» Chronologie des skavens [officiel]
» Fiche d'unité NON officielles (en anglais)
» Anecdotes de Batailles.
» Histoires dofusiennes...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Compagnie des Zindes - Rykke-Errel :: PARTIE RÔLE PLAY :: La Pinte Élligente-