Clan Rôle Play de Rykke-Errel
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesCalendrierS'enregistrerConnexion

post haec


Partagez | 
 

 [Thème] Valeur et Monnaie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sibelius
MJ
MJ
avatar


Masculin Divinité Athée
Âge Âge : 35
Origines Origines : Peuple Lenald
Compétences Compétences : Cuisine, bâton, susciter de la pitié
Messages Messages : 1083

MessageSujet: [Thème] Valeur et Monnaie   25.09.14 18:16


  La Problématique 

Comment valoriser les biens du monde des Douze en kamas ?
Comment concrétiser la monnaie en RP ? (pièces, billets, etc.)
Doit-on considérer d'autres monnaies que le kamas en RP ? (monnaie inventée, ou les différents jetons implantés dans le jeu)


 Notre Théorie 


Comment valoriser les biens du monde des Douze en kamas ?


Nous partons du principe simple que la valeur du Kama est basée sur celle d'une devise IRL pour laquelle nous avons naturellement une conception concrète, sur l'équivalence 1 kamas = 1 euro. Ainsi, réaliser des estimations rapidement est plus aisé, ou même le travail de recherche sur certains éléments difficiles à chiffrer (un navire par exemple).

Comment concrétiser la monnaie en RP ? (pièces, billets, etc.)

Nous supposons qu'il existe de la monnaie divisionnaire permettant de fractionner le Kama (pièces de centimes de Kama) mais également de le regrouper (pièces de 5, 10, 20, etc.). En parallèle, il peut exister des moyens de paiement plus apprêtés aux grands montants, comme des lingots d'or, ou des chèques de banque. 

Doit-on considérer d'autres monnaies que le kamas en RP ? (monnaie inventée, ou les différents jetons implantés dans le jeu)


Il n'existe, a priori, pas de raison de s'en priver, tant que cela ne remette pas en question l'usage du Kama sur de grandes régions du monde des Douze, dont on sait qu'il y est répandu. Il ne peut donc s'agir que de monnaie confidentielle, pas vraiment populaire, et cantonnée à un lieu très particulier qui n'existe pas dans le BackGround Officiel.




Dernière édition par Sibelius le 17.09.15 8:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bora
4 Clefs
4 Clefs
avatar


Féminin Divinité Ecaflip
Messages Messages : 229

MessageSujet: Re: [Thème] Valeur et Monnaie   25.09.14 22:38

Sujet délicat ... Référons-nous au jeu pour approfondir un peu le débat.

Restaurant situé en -2,-1, sur le menu affiché au-dessus :

- Hamburger à 4 kamas.
- Boissons diverses à 3 et 2 kamas.

Jusque là tout va bien, les kamas semblent équivaloir notre monnaie IRL ($).
Là où les choses se corsent, c'est dans le prix de vente de certains items de PNJ.

Dans le même restaurant, le propriétaire vend des aubergines à 10 kamas et du chocolat à 200 kamas.

Puis ça empire ... Des petites maisons à 5m, des coiffes à 10 000 kamas (pour bas niveaux), d'autres qui plafonnent les 10m de kamas. Je suppose que je n'ai pas besoin de dire que rien n'est proportionnel.

Ce que je constate, c'est qu'en théorie RP parlant, la valeur des kamas devrait être essentiellement la même avec pour repère celui-ci : 1$ = 1 Kamas / 1e = 1 Kamas. Avec une légère préférence pour le dollar / l'euro en termes de valeur plus grande. La preuve c'est que dans certains écrits ou décors du jeu, on peut clairement dénoter une équivalence de prix d'items ultra communs (surtout au niveau de l'alimentation).

Sauf qu'en pratique, les prix sont complètement disproportionnés, et plusieurs facteurs entrent en jeu ; serveur, niveau de l'item, disponibilité, le fait que dans le jeu avoir un équipement est indispensable tandis qu'une maison ou du chocolat non (contrairement à IRL), etc. Selon moi Ankama a donc été contraint à attribuer une valeur moindre au kamas pour le confort de jeu seulement, mais que RP parlant nous devrions garder une échelle 1k/1$.


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Narhuitlalashishtom

avatar


Féminin Divinité Enutrof
Âge Âge : Septuagénaire
Origines Origines : Terra Amakna - Cidrerie du Rêve de Dragon
Compétences Compétences : Scribe, amatrice de thé et de tisane, hâbleuse
Messages Messages : 375

MessageSujet: Re: [Thème] Valeur et Monnaie   27.09.14 9:24

Coucou les Zindes, je ne sais pas si je suis autorisée à prendre part au débat qui agite ce topic, mais, celui-ci m'intéressant, je ne peux m'empêcher d'intervenir... ^^'

Comment valoriser les biens du monde des Douze en kamas ?

En commençant par ne pas prendre en compte les prix fixés par les joueurs, déjà.
Zara l'a évoqué précédemment, ces derniers sont totalement disproportionnés (Coucou, je suis une épée et je vaux plus cher que le Palais des Lacs à moi toute seule.)
Certains tarifs sont effectivement affichés un peu partout sur des devantures et autre pancartes publicitaires (le prix d'une nuit dans l'auberge de Vulkania semble être de 5 Kamas) et peuvent donner un ordre d'idée sur les sommes à débourser, même s'il dépassent rarement (jamais ?) 10 Kamas.

Concernant la disparité des prix au niveau des ressources, peut-être serait-il judicieux de tenir compte de la provenance et de la rareté de certains produits ? Je fais ici écho à deux autres exemples de Zara : l'aubergine et le chocolat.
La première, sans doute banale, vaut bien moins cher que le second, bien plus rare et recherché. Le coût de transport dudit chocolat (importé directement de Pandala), les taxes qui sévissent sur l'île de la Déesse de l'Ivresse, le petit nombre de producteurs... Voici autant de raisons qui pourraient expliquer le prix quasi-prohibitif de cette ressource.

Au pire, on pourrait très bien chercher à se procurer le prix des denrées évoquées précédemment à une certaine époque et tenter d'établir un parallèle avec le Monde des Douze. Encore faudrait-il se mettre d'accord sur ladite époque...

Quoi qu'il en soit, quelques épisodes de la série animée Aux Trésors de Kerubim permettent de se faire une idée de la valeur d'objets plus ou moins courants. Et, rassurez-vous, on n'atteint pour ainsi dire que très rarement le million de Kamas (voire jamais, en fait).

Comment concrétiser la monnaie en RP ? (pièces, billets, etc.)

Tout d'abord, il conviendrait de savoir si un Kama vaut bien... un Kama. Ou, du moins, le prix frappé à sa surface.
Nos pièces de monnaie sont-elles faites d'or ou bien d'un alliage à base de cuivre ?
Dans ce dernier cas, le Kama deviendrait tout bonnement une monnaie fiduciaire.

Au niveau des modes de représentations, il serait bien dommage de se priver d'imaginer qu'il existe différentes valeurs de pièces (unités, demi-dizaines, dizaines), différents poids et/ou compositions desdites pièces (les centaines et les milliers représentés sous la forme de lingots), mais aussi des lettres de change et des chèques au porteur (pour des sommes vraiment importantes). Ces derniers permettraient d'introduire une "monnaie-papier".
Après tout, se balader avec quinze kilos de pièces dans ses fontes ne doit pas être très pratique et relativement peu discret...

Doit-on considérer d'autres monnaies que le kamas en RP ? (monnaie inventée, ou les différents jetons implantés dans le jeu)

Il serait bien bête de s'en priver, en tout cas !

Ne serait-ce que pour la richesse que cela apporte à chaque région visitée : taux de change différent d'une contrée à une autre, cours des pièces variable...
Dans tel coin, on privilégiera peut-être le troc, tandis qu'ailleurs on aura frappé d'autres pièces avec un système de valeurs bien différent du plus utilisé.

On peut même imaginer que certaines peuplades de Raul Mops ont basé leur économie sur des objets rapportés des continents émergés ou bien échangés à des habitants de la surface intéressés par leurs ressources sous-marines. On peut rêver de ces Crocodailles des Marais qui ont fait de l'ostréiculture perlière leur principale source de revenus ou bien même des habitants du Sous-Monde qui n'ont que faire d'un tel système et qui s'emparent de ce qu'ils veulent, lorsqu'ils le veulent, parce qu'ils le peuvent... Les exemples sont légion et vous en trouverez, je n'en doute pas.

Les possibilités de telles perspectives sont tout de même bien plus intéressantes à envisager que le paysage plat, morne et absolument pas bosselé d'une hégémonie monétaire.

Parce que, oui, ne perdons pas de vue l'essentiel : le Kama reste, logiquement, au Monde des Douze ce que le Dollar est à la Terre. Pas grand-chose dans les faits, mais tout de même un outil de référence, de comparaison.

La prise en compte de l'existence des Almatons, Kolizétons, Doplons et autres Pévétons (j'en passe et des meilleures...) permet, quant à elle, de faire surgir quelques économies parallèles et, de ce fait, enrichit considérablement l'univers dofusien (enfin, au moins son background) et participe à la particularisation des contrées douziennes.

Et, ça, c'est vraiment tout bénéf'... ^^


Ah, évidemment, tout ceci n'engage que moi, hein. Il va sans dire que c'est à chacun de se faire sa propre opinion.


Dernière édition par Narhuitlalashishtom le 30.01.15 14:32, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sibelius
MJ
MJ
avatar


Masculin Divinité Athée
Âge Âge : 35
Origines Origines : Peuple Lenald
Compétences Compétences : Cuisine, bâton, susciter de la pitié
Messages Messages : 1083

MessageSujet: Re: [Thème] Valeur et Monnaie   01.10.14 15:30

Tout le monde peut apporter son avis, pas de soucis !


Comment valoriser les biens du monde des Douze en kamas ?


Comme vous l'avez souligné, on constate de nombreuses disparités entre les prix flottants du marché (ressources, armes, etc.), les prix fixes proposés par le jeu (aubergine, chocolat, chambre d'hôtel, etc.), et même à l'intérieur de ces prix fixes.

Difficile donc de baser sa confiance sur un étalon qui situerait le kama à l'intérieur de l'univers du monde des Douze. Pourtant, j'imagine qu'avec notre expérience de jeu, nous avons fini par nous représenter une idée floue de la valeur du kama en fonction de toutes nos transactions.

Et l'idée la plus simple, également évoquée précédemment, c'est d'indexer le kama sur une valeur en dehors de l'univers, une valeur que nous connaissons suffisamment bien pour établir des estimations à vue d'œil, tout simplement notre propre monnaie, l'euro.

En quoi est-ce que cela est si utile ? Essentiellement pour attribuer une valeur aux biens/prestations qu'on retrouve uniquement en RP, et qu'on est loin de trouver en jeu. Si l'on vous demande à combien de kamas estimer un trois-mâts, que répondriez-vous ? 1 000 000 ? 10 000 000 ? 100 000 000 ? C'est là qu'on se rend compte de la différence d'appréciation de la monnaie suivant les individus, et ce qui peut potentiellement poser problème en RP. En opérant une indexation par rapport à l'euro, on peut grossièrement estimer le prix d'un tel paquebot à 8 000 000 de kamas.

Réussir à se mettre sur la même longueur d'onde pour la valeur des biens, c'est déjà accroître la dimension de plausibilité du RP dans lequel on se trouve. Personnellement, j'ai toujours eu peur de chiffrer des valeurs en RP, de crainte que cela ne soit pas du tout concomitant avec la vision des autres rôlistes. Et pourtant, c'est tout un pan de contenu dont on se prive injustement.

Comment concrétiser la monnaie en RP ? (pièces, billets, etc.)

Si les pièces de un Kama sont en or, il y a fort à parier que leur valeur intrinsèque soit supérieure à leur valeur fiduciaire. Donc je pencherai plutôt pour un alliage/métal plus banal.

Admettre l'existence d'autres valeurs divisionnaires (pièce de 2,5,10 kamas par exemple) peut ouvrir quelques perspectives supplémentaires. Pour ce qui est des lingots, si l'on choisit d'indexer le kama sur l'euro, j'imagine qu'il suffit simplement de regarder les cours actuels (environ 30 000 € le lingot de 1kg). Pour acquérir un navire, il faudrait donc 270 kg d'or, ce qui reste très plausible.

Outre l'usage de l'or pour les grands montants, l'utilisation de chèques, lettres de changes, et autres instruments bancaires permet de fluidifier les échanges, ainsi que de réduire le risque des transactions (possibilité de faire opposition à la banque par exemple, alors que si l'on vient avec ses 270kg d'or et qu'on nous les vole, on n'a plus que nos yeux pour pleurer !). Je pense qu'on est pas très loin du HRP en utilisant ces termes, sachant que les chèques et assimilés sont apparus vers le XIXe siècle, mais ça reste tout de même envisageable.

On n'a d'ailleurs pas tant d'information que cela sur le système bancaire du monde des Douze. Mais en nous appuyant sur les hiboux visible en jeu, on imagine qu'il s'agit d'une sorte de corporation implantée un peu partout, et donc probablement disposée à autoriser les chèques, voire à assurer l'émission d'actions/obligations par les diverses compagnies d'Amakna.


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Narhuitlalashishtom

avatar


Féminin Divinité Enutrof
Âge Âge : Septuagénaire
Origines Origines : Terra Amakna - Cidrerie du Rêve de Dragon
Compétences Compétences : Scribe, amatrice de thé et de tisane, hâbleuse
Messages Messages : 375

MessageSujet: Re: [Thème] Valeur et Monnaie   01.10.14 17:50

Sibelius a écrit:
[...] en nous appuyant sur les hiboux visible en jeu, on imagine qu'il s'agit d'une sorte de corporation implantée un peu partout, et donc probablement disposée à autoriser les chèques, voire à assurer l'émission d'actions/obligations par les diverses compagnies d'Amakna.

Pour la petite anecdote : Les hiboux en question font justement partie d'une organisation connue sous le nom de "Firme", anciennement dirigée par Al Dorado (plus connu par la communauté hispanophone sous le nom de "Buhorado"), et rassemble tout ce que le Monde des Douze compte d'érudits et de comptables, "gardiens des banques et de l'histoire d'Amakna".

Sources:
 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [Thème] Valeur et Monnaie   

Revenir en haut Aller en bas
 

[Thème] Valeur et Monnaie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» [Journée à Thème] organisation des tables de JdR
» Main sans valeur et fleur
» La chasse au trésor de l'été
» Exercice 1er : rédaction avec thème donné
» Thème / couleur du forum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Compagnie des Zindes - Rykke-Errel :: PARTIE RÔLE PLAY :: La Pinte Élligente-